E. M. Forster – Avec vue sur l’Arno

E. M. Forster - Avec vue sur l'ArnoLucy Honeychurch, en voyage en Italie avec sa cousine et chaperon Charlotte Bartlett rencontre un jeune homme du nom de George Emerson. Mrs Bartlett ne voit pas d’un bon œil le rapprochement entre les deux jeunes gens et lorsqu’elle est témoin de leur baiser, elle décide qu’il est temps de partir.

De retour en Angleterre, Lucy accepte la demande en mariage de Cecil Vyse, résolue à ne plus penser à George Emerson jusqu’à ce que celui-ci croise une fois de plus son chemin…

Voici un roman qui avait a priori tout pour me plaire, c’est le genre d’histoire et d’écriture que j’aime. Pourtant, je dois avouer que je me suis un peu ennuyée. Je m’attendais à une lecture passionnée mais j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et j’ai trouvé ça très lent.

Globalement l’histoire m’a plu mais je crois qu’on peut parler de rendez-vous manqué… Dommage car je me faisais une idée très romantique de cette chambre avec vue sur l’Arno

Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir le film qui en a été tiré, Chambre avec vue, réalisé par James Ivory et sorti en 1986, mais j’en ai entendu tellement de bien que j’ai très envie de le voir malgré mon avis mitigé sur le roman.

Pavillons poche, avril 2014

Du côté des challenges : Le mois anglais chez Cryssilda, Lou et Titine.

saison-3

  1. La passion, tu la retrouveras dans le film. C’est suggéré, mais on la perçoit bien. Le livre est classique. L’histoire est magnifique, mais c’est le style. Le film est un de mes films préférés que je regarde tous les ans. Qu’est ce que je peux l’aimer !!! De toutes façons, tous les films d’Ivory sont magnifiques ! Je les ai pratiquement tous. Il a une magie… les plans, les couleurs, les costumes… il a sublimé le livre.

    • C’est ça, l’histoire m’a plu mais je me suis ennuyée, c’est pour ça que j’ai envie de voir le film !

  2. Tu vois la couverture du livre… c’est une scène qui fait battre mon coeur. Elle me fout les frissons, limite une larme. Voui !!!

  3. Il faisait partie du challenge des 100 livres à avoir lus chez Bianca, mais je l’ai écarté presque aussitôt de ma liste prévisionnelle. Ton avis me conforte dans ma décision. ^^ (Je lirais plutôt Anna Karenine ou Jane Eyre en termes de romance, je pense)

    • Ayant lu les trois, je dois dire que mon préféré est Jane Eyre <3

    • Catherine
    • 7 juin 2014

    J’avais bien aimé celui ci mais c’est vrai que j’avais mis un peu de temps à rentrer dedans. Ce que j’avais aimé c’était l’émancipation de Lucy surtout.

    • Toute la partie en Italie m’a ennuyée en fait, mais après ça a été mieux.

        • Catherine
        • 9 juin 2014

        Oui, heureusement elle n’est pas tres longue (enfin pas trop)

  4. J’aurais eu envie de lire un livre comme celui-ci aussi…

  5. le film est une merveille mais très fidèle au roman (que j’ai pour ma part adoré) cela dit on ne sait jamais, tu appréciera peut être plus, la casting est extraordinaire :-)

  6. Je l’ai lu il y a longtemps et je l’avais beaucoup aimé. Il faudrait d’ailleurs que je le relise car je n’ai plus qu’une idée très vague du roman ! En revanche, j’ai vu le film plusieurs fois et je l’ai adoré. J’espère que cela sera la même chose pour toi.

  7. Moi c’est l’inverse j’ai adoré la partie en Italie, je me suis retrouvée à Florence, j’ai aimé l’ironie de Forster face à ces convenances pudibondes (Mon Dieu, mais pourquoi nous propose-t-il de changer de chambre ? Qu’est-ce qu’ils attendent en échange ??? ) Je pensais que toute l’action se passait en Italie donc j’ai été un peu déçue.
    J’ai commencé à regarder le film, mais c’était trop tôt après le livre, je n’ai pas réussi à accrocher. Malheureusement, les images font très datées. je le reprendrai un peu plus tard.

  8. « Maurice » est sur ma table… ;)

  9. J’ai vu le film qui m’avait fait vibrer. Je m’étais promis de lire le roman, et puis, pfffft ! le temps file et d’autres font leur apparition sur mes étagères. Un jour peut-être.

  10. Un incontournable que j’aimerais lire bientôt. L’adaptation avec Helena Bonham Carter a l’air sympa également.

  11. Je lirai peut-être ce livre mais le film m’avait ennuyée

  12. Bonjour ! Je me souviens très bien du film que j’avais bien aimé, mais pas beaucoup du livre… Mais ton article m’a donné envie de me replonger dans E.M. Forster.

  13. Ze roman Ze film …que dire de plus que les autres n ‘ont déjà exprimé!?! Bref tu l ‘aura compris je suis une fan inconditionnelle ^^

  14. Je l’ai noté et j’attends de l’avoir lu pour emprunter le film à la médiathèque.

  15. Je connais le film par terre et je n’ai pas retrouvé dans le roman cet aspect romanesque du film, comme toi la lecture du roman m’a déçue mais je te conseille chaleureusement le film qui est une pure merveille !

    • Toujours pas réussi à le voir mais c’est noté !

      • je voulais écrire « par coeur » et pas « par terre » étrange lapsus ;) !

      • Lol, je n’avais pas fait attention, fatigue quand tu nous tiens…

  1. 12 juin 2014
  2. 3 juillet 2014

Laisser un commentaire

