Kevin Powers – Yellow Birds

Kevin Powers - Yellow BirdsQuatrième de couverture : Bartle, 21 ans, est soldat en Irak, à Al Tafar. Depuis l’entraînement, lui et Murphy, 18 ans, sont inséparables. Bartle a fait la promesse de le ramener vivant au pays. Une promesse vaine… Murphy mourra sous ses yeux et le hantera toute sa vie. Yellow birds nous plonge au cœur des batailles où se déroule le quotidien du régiment conduit par le sergent Sterling. On y découvre les dangers auxquels les soldats sont exposés jour après jour. Et le retour impossible à la vie civile.

Yellow Birds est un roman que j’ai beaucoup aimé pour deux raisons. La première est le style poétique de Kevin Powers. De prime abord, j’ai été assez surprise de cela compte tenu du sujet du livre mais après quelques pages je m’y suis habituée et je trouve que cela donne un côté poignant au récit.

La deuxième chose est le fait qu’il s’agit d’un excellent témoignage sur les conditions de vie des militaires sur le front, les descriptions du quotidien des soldats est vraiment prenante.

La structure du roman est intéressante également : trois périodes sont décrites mais pas dans l’ordre chronologique, ainsi nous découvrons petit à petit ce qui s’est passé tout en sachant dès le départ que le soldat Murphy est mort.

Le roman est en cours d’adaptation sur grand écran, on y retrouvera notamment Benedict Cumberbatch dans le rôle du Sergent Sterling. A surveiller.

En attendant, je vous encourage bien évidemment à lire le roman si ce n’est déjà fait !

Le Livre de poche, avril 2014

Du côté des challenges : A tous prix chez Asphodèle, Meilleur premier roman étranger du magazine LIRE ; Le challenge US chez Noctenbule.

  1. Un excellent premier roman, on est d’accord ! Poétique et fort bien construit, c’est une réussite totale pour moi.

    • C’est un livre vers lequel je ne me serais pas forcément tournée de moi-même, heureusement qu’on me l’a conseillé !

    • chaplum2
    • 10 juillet 2014

    Il me fait très envie et tu confirmes qu’il doit être lu.

  2. Un excellent roman que j’avais beaucoup aimé mais je ne savais pas pour l’adaptation, j’ai hâte de voir ça !

  3. Tu es la première q me donne envie de lire le roman. (Et bon, l’idée de l’adaptation avec Benedict ne nuit pas non plus)

    • Et bien je suis contente de t’avoir donné envie ! (et pour Benedict, on se comprend ;))

  4. Je viens de mettre le challenge à jour et je pense que c’est bon, avec le dernier que tu as laissé, on en est à 31 !!! Ouf !
    Ce Yellow birds ne m’aurait pas non plus attiré de prime abord mais avec ce que tu en dis et les commentaires qui suivent, je vais le noter…

    • Alison Mossharty
    • 21 juillet 2014

    Ce livre m’intrigue beaucoup aussi. Mais je ne savais pas du tout qu’il serait adapté au ciné. Il faut que je me le programme rapidement alors ^^

  5. Bonjour Adalana, il me semblait avoir laissé un commentaire… Excellent premier roman, coup de cœur pour moi (j’avais entendu l’auteur à une conférence). Bon weekend.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

