Florent Chavouet – Manabé Shima
Il y a 4 ans, je découvrais Florent Chavouet avec Tokyo Sanpo. A ce moment-là, je ne savais pas encore que quelques mois plus tard j’emménagerai au Japon mais en arrivant ici, je me suis vite rendue compte à quel point son ouvrage reflétait à merveille la réalité.
Avec Manabé Shima, il s’aventure dans un endroit beaucoup moins connu que Tokyo et surtout beaucoup moins touristique, tellement pas d’ailleurs que quand il arrive, hors saison, aucun hôtel n’est ouvert ! Qu’à cela ne tienne, l’illustrateur est plein de ressources, n’hésitant pas à échanger ses dessins contre un petit coin ou dormir.
Manabé Shima m’a autant plu que son prédécesseur, on y retrouve de superbes illustrations, de l’humour et un regard à la fois critique et attendri sur le Japon et les japonais.
Si vous cherchez un ouvrage qui vous donnera un aperçu de ce qu’est l’immersion au Japon quand on est étranger, ce livre est fortement recommandé. Je peux vous dire que beaucoup de situations décrites ici ressemblent fortement à ce que je vis au quotidien !
Et même si vous ne vous intéressez pas particulièrement au Japon, vous passerez un excellent moment !
Philippe Picquier, octobre 2010
Et pour finir, une image qui illustre à merveille le bruit ambiant qui accompagne la rédaction de cet article !
J’ai adoré ! Et dire que je n’ai toujours pas lu « Tokyo Sanpo »…
Alors il va falloir y remédier, c’est très drôle aussi et on apprend plein de choses sur le Japon !
Et dire que j’avais failli emprunter Tokyo Sampo à la biblio !
Mais qu’attends-tu ?!