Ava Dellaira – Love Letters to the Dead

Ava Dellaira - Love Letters to the DeadQuatrième de couverture : Au commencement, c’était un simple devoir. Écrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour… Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est réellement passé, la nuit où May est décédée. Love letters to the dead est une lettre d’amour à la vie.

Je ne vais pas m’étendre pendant des heures sur ce livre que j’ai trouvé plutôt décevant. J’aimais bien l’idée que Laurel écrive à Kurt Cobain parce que c’est un artiste qui a marqué ma génération, en revanche, j’ai été moins convaincue par le fait qu’elle commence à écrire à d’autres personnalités mortes jeunes. En effet, j’ai trouvé que, du coup, ses propos s’éparpillaient et qu’on perdait un peu le fil de ses pensées. J’ai aussi eu l’impression que l’auteur s’est senti obligé de « présenter » ces artistes de peur que les lecteurs ne sachent pas qui ils sont ce qui fait que certaines missives n’ont pas l’air spontanées. De ce fait, je n’ai finalement pas été très touchée par ce qui est arrivée à sa sœur May et c’est dommage.

Michel Lafon, mai 2014

  1. Déjà, le principe m’attirait moyennement mais ce que tu en dis achève de me convaincre que je ne le lirai pas.

  2. Ah… j’avais pour ma part beaucoup aimé. Mais oui, tu as raison, à bien y penser, la présentation des artistes fait peut-être un peu too much…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

