Therese Anne Fowler – Z : Le roman de Zelda
Ce livre est une biographie romancée de Zelda Fitzgerald, épouse du célèbre F. Scott Fitzgerald, auteur, entre autres, de Gatsby le Magnifique.
Pas de surprises sur les évènements car je connaissais déjà les principaux évènements de la vie du couple, toutefois j’ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cette époque. On l’imagine aisément tomber amoureuse de ce beau militaire qui rêve de devenir écrivain. La jeune femme, avide de nouveauté quitte l’Alabama pour l’épouser et découvre un tout nouveau monde.
Malheureusement, le bonheur ne dure pas. Zelda se considère l’égal de Scott, sa compagne et non son faire-valoir, ce qui n’a pas l’air d’être du goût de Scott. Ce dernier s’avère être un personnage égoïste, peu sûr de lui qui, de surcroit, devient alcoolique. On est loin des rêves de jeune fille de Zelda et de l’image glamour qui entoure ce couple célèbre.
Zelda a été brimée non seulement en tant que femme mais aussi en tant qu’artiste puisque ses textes n’ont jamais été reconnu comme tel mais comme ceux de son mari ! Il est fort dommage qu’une telle femme ai été contrainte de rester dans l’ombre d’un mari qu’elle n’a pourtant jamais cessé d’aimer. Je ne pense pas qu’elle ait été parfaite non plus mais on ne souhaite à personne de finir comme elle…
En tout cas, si vous ne connaissez pas bien Zelda Fitzgerald, je ne peux que vous recommander ce livre.
Intéressant, merci :)
Y’a pas de quoi !
Je vais suivre ton conseil.
J’espère que ça te plaira !
C’est un personnage, un duo aussi, qui m’intrigue. Si c’est une bonne biographie je me pencherai certainement dessus à l’occasion.
Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture !
Pour moi, Zelda, c’était un jeu vidéo… oui, je sors en courant ! :D et je passe mon tour.
Oui, aussi :)
hihihihi :lol:
Il m’a été gentiment offert donc je le lirai avec plaisir, d’autant que ce que je sais de cette affaire vient d’un essai qui était à la décharge du mari et à la charge de Zelda.
Tu vas pouvoir les découvrir sous un autre jour.
Celui-là, je le veux. J’avais déjà lu un ou deux trucs sur le personnage et cette époque mythique m’intrigue toujours.
C’est une époque fascinante !
J’ai dans ma PAL Alabama Song mais je note aussi ce titre, tu m’as donné envie !
Les deux devraient te plaire !