Richard Russo – Les sortilèges du Cap Cod

Richard Russo - Les sortilèges du Cap CodQuatrième de couverture :La famille, la transmission, le couple et ses compromis : autant de thèmes abordés avec brio et subtilité par Richard Russo, qui sait aussi conjuguer l’humour avec l’émotion. Professeur dans une université du Connecticut, Jack Griffin est invité à Cape Cod avec sa femme Joy, le temps d’un mariage. C’est l’occasion rêvée d’une escapade en amoureux. Mais le week-end, qui s’annonçait enchanteur, se révèle dévastateur. Il sonne le glas du couple, réveille les espoirs déçus, les conflits jamais résolus. Joy regagne ensuite le Connecticut, tandis que Jack part pour Los Angeles. Un an plus tard, le mariage de leur propre fille scelle leurs retrouvailles. Elles sont d’autant plus mouvementées que cette fois, Jack transporte non seulement les cendres de son père qu’il trimballait depuis un an et demi dans le coffre de sa voiture mais aussi celles de sa mère, décédée six mois plus tôt, et dont l’esprit sarcastique ne le lâche pas une seconde.

Après la grosse claque prise avec Le déclin de l’empire Whithing, je dois avouer que cette lecture m’a un peu déçue, pourtant on ne peut pas dire que le livre soit mauvais.

Je ne sais pas bien comment expliquer le sentiment que j’ai ressenti à la fin de cette lecture car j’ai aimé mais j’en attendais plus. Il faudrait dire qu’il s’agit d’une semi-déception mais j’ai plutôt envie d’en retenir le côté positif ; peut-on parler, dans ce cas, de semi-satisfaction ?

J’ai aimé les réflexions du narrateur sur sa vie, son enfance, son mariage ainsi que les descriptions de son entourage mais il a manqué le côté surprenant et plus corrosif du roman de Richard Russo que j’avais tant aimé il y a quelques années.

Ceci étant dit, je continuerai à découvrir cet auteur !

10/18, juin 2012

Du côté des challenges : Le mois américain chez Titine.

img_0839-2

Publicités
  1. 15 septembre 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :