Laura Moriarty – Un été avec Louise
Quatrième de couverture : Août 1922. Louise Brooks a 15 ans. Cette future icône du cinéma muet intègre la prestigieuse école de danse de Denishawn et touche du doigt son rêve : quitter sa ville étriquée du Kansas pour la flamboyante New York. Seule ombre au tableau, ses parents lui imposent une chaperonne, Cora Carlisle. Une femme aux antipodes de Louise, avec le souci des convenances, mais aussi de lourds secrets… Car si Cora se porte volontaire pour accompagner la jeune fille, c’est avant tout pour pouvoir partir sur les traces de son propre passé obscur. Elle n’imaginait pas que préserver la vertu de sa protégée s’avérerait aussi difficile. Louise, avec son air mutin, son petit carré noir soyeux à la frange bien dessinée, attire les regards, elle a soif de liberté et entend bien profiter de cette ville enchanteresse qui foisonne de théâtres, résonne d’un jazz enivrant et fourmille d’hommes. Ces cinq semaines passées ensemble vont changer le cours de leur vie à jamais…
Pendant la première moitié de cette lecture, je me suis demandée en quoi il était judicieux que le personnage principal soit la chaperonne de Louise Brooks en particulier. En effet, il me semblait que son histoire aurait pu être tout à fait la même avec une inconnue, ce en quoi je me trompais.
C’est cependant bien l’histoire de Cora qui est au premier plan dans ce roman et je dois dire que j’ai aimé la suivre dans sa quête pour retrouver ses origines. il s’avère finalement intéressant que celle-ci accompagne Louise Brooks car c’est une expérience qui va la changer à tout jamais. Par ailleurs, on apprend pas mal de choses sur l’enfance de la célèbre actrice dont l’allure m’a toujours fascinée, des choses que j’ignorais car je ne m’étais jamais penchée sur sa biographie et qui m’ont donnée envie d’en savoir plus et de lire son autobiographie, Lulu à Hollywood.
C’est toutefois bel et bien le personnage de Cora et ce qui lui arrive à partir de ce voyage à New York qui m’ont passionnée dans ce roman, le reste est un plus !
Une lecture que j’ai terminé très enthousiaste !
Pocket, mai 2014
Du côté des challenges : 1 pavé par mois chez Bianca (505 pages), Le mois américain chez Titine.
Oui, je retiendrai cette couverture pour une lecture… même lointaine !
On passe un bon moment, l’histoire de Cora a de quoi interpeler.
je viens de faire une recherche sur ce livre sur amazon.co.uk… et ta critique fait on ne peut plus sens quand on se rend compte que le titre original est « the Chaperonne » !
Tu m’as donné envie, il s’ajoute à ma wish-list !
Le titre en version original est effectivement plus explicite !
Un sujet qui ne m’attire pas du tout.
Ça arrive ! :p
Spontanément, je n’aurai pas été attirée par la couverture et je ne pensais pas du tout que c’était une fiction autour d’un personnage réel. Du coup, tu piques ma curiosité ! Et je suis également attirée par l’époque que j’apprécie beaucoup dans un livre ou un film …
C’est une époque qui m’attire aussi.
Ca a l’air vraiment sympa, je note :)
Oui c’est une très chouette histoire !
J’ai complètement flashée sur la couverture et j’adore également le look de Louise Brooks, je note, je note !
Il faut garder en tête qu’il ne s’agit pas d’un roman sur elle, mais c’est une histoire que tu apprécierais je pense !
Je viens tout juste de me l’acheter, j’espère qu’il me plaira autant qu’à toi !
J’espère aussi, j’ai été agréablement surprise !
Cette époque est très intéressante et le fait que Louise Brooks soit un des personnages m’attire beaucoup. Ce qui tu dis de l’histoire de Cora m’intrigue, je note donc .
Même si Louise Brooks n’est pas le personnage central du roman, ce qu’on apprend sur elle m’a donné envie d’en apprendre plus qu’à travers ses films. Quant à l’histoire de Cora, elle m’a à la fois surprise et touchée, je ne peux que le recommander.