Lois Lowry – Le passeur (The Giver)

Lois Lowry - Le passeur (The Giver)Quatrième de couverture : Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existent pas. Les inégalités n’existent pas, la désobéissance et la révolte n’existent pas. L’harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont  » élargis ». personne ne sait exactement ce que cela veut dire.

Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c’est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l’oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d’une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu’il est unique. Un destin extraordinaire l’attend. Un destin qui peut le détruire.

Le passeur est un très bon roman jeunesse qui se lit avec plaisir. Le monde idéal qui est décrit semble parfait mais au fur et à mesure que Jonas reçoit l’apprentissage du « passeur », on se rend compte des problèmes que pose ce monde et la façon dont il est gouverné. Jonas est un personnage attachant et j’ai également beaucoup aimé la personnalité du passeur et la relation qui s’établit entre eux.

C’est donc un roman que j’ai beaucoup aimé, cependant, j’ai aussi trouvé qu’il ne poussait pas assez loin la réflexion dans certains cas, à mon avis il aurait mérité d’être un peu plus développé. C’est d’ailleurs ce qui a été fait dans le film (que j’ai déjà eu la chance de voir) ; il comble bien les manques que j’ai observé à la lecture.

Cela reste un très bon roman jeunesse qui mérite d’être lu et qui constitue une bonne introduction à la dystopie !

Je vous rappelle qu’en France le film sort aujourd’hui. Pour ma part, je l’ai trouvé assez réussi.

L’école des loisirs, octobre 2011

Les billets de la LC :

Logo_The Giver

 

  1. Je ne te lis pas. Je n’ai toujours pas reçu mon livre commandé… et de plus je n’aurais pas eu le temps de le lire… je suis bien occupée durant ces vacances ! Bise

    • Ah dommage que tu ne l’aies pas encore reçu. C’est vrai que ce sont les vacances, je suis complètement déconnectée ici ! Profites-en bien alors ;-) Bises

  2. J’avais aussi trouvé qu’il aurait pu être un peu plus approfondi et qu’il restait très jeunesse! Pas sûre que j’aille voir le film…

    • C’est normal vu la cible, je trouve qu’il est bien adapté à l’âge auquel il est destiné.

  3. Totalement en phase avec ton avis, bon roman jeunesse mais un manque de développement. C’est en lisant ton billet dans la journée que je me suis souvenue que je voulais aussi le noter, voilà ce qui arrive quand on rédige son billet le matin même de la LC ;)
    Merci pour cette lecture commune dont je file voir les billets !

    • Avec le décalage horaire, je n’ai pas encore eu le temps d’aller lire vos avis, je file ! ;-)

  4. Bon, finalement tu me déciderais presque à aller voir le film. Tes petites restrictions sur le roman viennent peut-être du fait que c’est un des premiers romans dystopiques jeunesse, depuis le genre a pris un peu plus d’ampleur et a su approfondir les thématiques, et a osé aller dans la noirceur. Mais Le Passeur s’adressait aussi à un public plus jeune (à partir de 10/11 ans) et à l’époque il était bien adapté à cet âge.

    • Quand je parlais d’approfondir je ne parlais pas du tout d’aller dans la noirceur, au contraire, je trouve que c’est très bien pour l’âge cible du roman. Je parlais plutôt de l’enchainement des choses et de la façon dont Jonas commence à ressentir des émotions, cela aurait pu être plus progressif.

      • Je l’ai lu il y a trop longtemps, je ne me souviens pas de la structure exacte du roman et de cette progression qui manque. Du coup, tu me donnes très envie de le relire.

  5. J’ai découvert ce roman, je devais avoir 13/14 ans…j’avais adoré! Je dois avouer qu’à cet âge-là, je n’ai pas été sensible sur le manque de développement de la réflexion, au contraire! Maintenant, cela fait trop longtemps pour me souvenir correctement. Tu me donnes envie d’aller voir le film en tout cas!

    • En fait, ce qui m’a surtout frappé c’est qu’à un moment on nous dit qu’il s’est passé presque un an, et qu’on a l’impression que Jonas vient tout juste de commencer son apprentissage. Ceci mis à part, j’ai trouvé le roman très réussi et je le ferai lire à ma fille dans quelques années !
      En ce qui concerne le film, d’un point de vue visuel, j’ai beaucoup aimé la façon dont ils ont rendu le fait qu’il découvre les couleurs petit à petit.

  6. Il me tente bien!

  7. Je vais voir si je le trouve à la bibliothèque ;)
    Bonne journée !

  8. j’ai trouvé le style un peu étrange mais l’histoire est intéressante, il n’y a pas les grands méchants d’un coté et le justicier de l’autre qui tente de tout changer, et c’est assez appréciable. on sent que l’auteur de divergente a du s’inspirer de ce roman largement. j’irais voir le film, mais la bande annonce me laisse penser qu’on s’éloigne quand même de la neutralité du roman, j’irais surement le voir samedi!

    • Tu as raison à propos du film, on pourra en reparler quand tu l’auras vu ! ;-)

  9. Ca y est j’ai vu le film cette semaine et j’ai beaucoup aimé :) Je compte en parler (un jour) dans un article regroupant les derniers films vus.

    Bon week-end, Adalana.

  10. Je ne l’ai tjs pas lu mais je pense le faire bientôt vu ton avis.
    Je note qu’il y a des bémols et qu’il faut garder en tête que la cible est jeunesse :)

  11. Je ne connaissais pas, je le note même si c’est très éloigné de mes lectures habituelles, ce que tu en dis me plait beaucoup !

  12. Je suis un peu en retard pour notre LC !!!
    Je prends ton lien.

  1. 13 avril 2015

Laisser un commentaire

