Joyce Maynard – Baby Love
Quatrième de couverture : Les années 1970, une ville paumée des États-Unis. Filles-mères, Sandy, Tara, Wanda et Jill se racontent : boyfriends lâches ou disparus, potins de magazines, rêves en couleurs, et surtout, maternité. Car leur bébé, c’est leur seule réussite, l’unique preuve de leur importance. Elles le nourrissent, le dorlotent, le déguisent, jouent avec comme à la poupée, le malmènent, aussi. Une vie d’une banalité aussi touchante que terrifiante, jusqu’à l’arrivée de deux femmes meurtries en quête d’enfants, et d’un psychopathe en cavale…
Mes deux premières lectures de Joyce Maynard, Les filles de l’orage et Long week-end, ont été des coups de cœur et c’est avec beaucoup de curiosité que je me suis penchée sur son tout premier roman.
Dès le début, j’ai été absorbée par l’ambiance et le contexte décrits par l’auteur ; les années 70, un petit village de l’Amérique profonde, et le quotidien ordinaire de ces filles-mères. Il faut reconnaître qu’elles sont un peu paumées et on ressent un décalage entre leur idéal familial et la réalité. Les hommes sont quant à eux peu présents et semblent dépassés par des évènements qu’ils n’ont pas vraiment choisis. Je ne me suis pas sentie d’affinités avec les personnages mais ils ne m’ont pas pour autant laissée indifférente. Toutefois, la fin n’a pas réussie à me surprendre ce qui fait que ce roman n’a pas complètement satisfait mes attentes.
Un premier roman qui laissait déjà présager du talent de l’auteur bien qu’il ne soit pas parfait.
10/18, septembre 2014
Je n’ai toujours pas lu Joyce Maynard bien que je l’ai dans ma PAL. Celui ci me tentait bien cela dit.
Il est pas mal, mais j’ai trouvé les deux autres plus aboutis.
ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles ! de Maynard, je n’ai lu que Long week end que j’ai bien aimé, à voir donc pour un autre de ses romans, je ne sais pas encore lequel!
J’ai pris de longues vacances ! Pour ma part, je vais continuer à découvrir cette auteure !
J’ai fait mon top 7 des lectures de l’année, un de mes coups de cœur de l’année a été découvert sur ton blog, L’épouse Hollandaise! j’avais adoré ma lecture, en espérant pouvoir lire d’autres romans de cet auteur un jour.
J’ai très envie de découvrir « long-week ». Ton billet me rappelle que je dois rechercher activement les livres de cette auteur !
Il m’avait beaucoup plu !
J’ai lu les deux mêmes livres que toi de cet auteur… Avec le même sentiments , j’ai adoré. Depuis, j’ai essayé de remplir ma bibliothèque des livres de cet auteur avec Baby love, Et devant moi le monde et L’homme de la montagne. Je ne sais pas encore qu’elle sera ma prochaine lecture tout me tente.
Je suis tentée aussi par ses autres livres mais je n’ai pas encore décidé quel sera le prochain.
Je n’ai pas encore lu cet auteur mais je compte bien le découvrir un jour.
Bonne fin de journée !
A ne pas manquer !
Les premiers romans ont souvent leurs imperfections mais vu ton enthousiasme en général avec cette auteure, je vais me décider à la lire… ;)
Une auteure à découvrir absolument, oui, oui, j’insiste ;-)
Je ne connais pas cet auteur. Il faudrait que je teste aussi!
Je te la conseille.
j’ai été au bout du livre mais sans rentrer dans l’histoire!
Oui, il manque d’un petit quelque chose pour captiver totalement le lecteur.
Même « parcours » que toi : j’ai commencé par ‘Les filles de l’ouragan’ puis ‘Long week-end’ et enfin, ‘Baby Love’. J’a moyennement aimé ce dernier que j’ai trouvé très déprimant … Mais c’était difficile de passer après les autres que j’ai adoré !
Tu peux continuer par le dernier de Joyce Maynard « L’homme de la montagne » dans lequel j’ai aimé la relation père/filles.
J’ai entendu beaucoup de bien de L’homme de la montagne, je le lirai sans faute ;-)
Baby love a été le premier roman de Meynard que je lisais. Assez décevant dans mon cas.
http://hopsouslacouette.blogspot.ca/2014/09/des-bebes-pour-le-meilleur-et-pour-le.html
J’ai ensuite dévoré L’homme de la montagne, un coup de coeur.
http://hopsouslacouette.blogspot.ca/2014/10/lete-ou-tout-sest-assombri.html
Il me reste à lire Long Week-end et Les filles de l’ouragan. J’ai hâte de m’y plonger!