Robert Galbraith – L’appel du coucou
Quatrième de couverture : Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée. Suicide. Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l’Internet, il reprend l’enquête. De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, et de vengeances.
Robert Galbraith nous propose ici un polar assez classique ce qui n’a pas été pour me déplaire. L’intrigue est bien menée et nous pousse à aller jusqu’au bout sans avoir envie de lâcher le livre.
Le détective nous est présenté de façon peu attrayante mais j’ai fini par l’apprécier au fil du temps en le voyant à travers les yeux de sa nouvelle assistante. L’atmosphère et le ton du roman m’ont aussi plu, on ne s’ennuie pas une seule seconde malgré la longueur du texte. Il n’y a pas d’interventions inutiles, le tout nous permet de nous mettre dans l’ambiance et de relever les indices en même temps que les protagonistes. Pour moi, c’est un polar réussi.
J’ai passé un très bon moment avec cette lecture et je lirai sans faute la suite des enquêtes de Cormoran Strike dans Le ver à soie.
Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K. Rowling.
Le Livre de poche, octobre 2014
Du côté des challenges : 1 pavé par mois chez Bianca (696 pages)
Je partage tout à fait ton avis. Il ne nous reste plus qu’à lire la suite.
Tout est dit :-)
Ah celui la aussi il est dans ma PAL. En fait, tu lis ma PAL quoi c’est ca? ;-)
Non treve de plaisanteries, il faut que je le lise celui ci depuis le temps que j’en entends parler. Mais les paves il faut se motiver pour les lire et ta chronique me relance merci!
Tu as répertorié ta PAL quelque part ? Je pourrais peut-être y trouver ma prochaine lecture ^^
A propos de ce livre, en tout cas, il est épais certes, mais je n’ai vraiment pas eu l’impression de lire un pavé.
Ma PAL est sur mon blog mais elle n’est pas du tout a jour parce qu’autant j’y ai enleve des titres que j’ai lu mais je n’ai pas ajoute ta tonne que j’ai de nouveau sur mes etageres ;-)
L’appel du coucou je l’ai sur Kindle de toutes les facons donc je ne m’en appercervrais pas, je sais juste qu’il est un peu epais comme tu dis. Allez, en 2015, jle lis! :-)
Bon, je n’ai vu qu’un titre qui est dans ma PAL et je n’ai pas du tout envie de le lire en ce moment… ^^
haha pas de probleme! Je vais de ce pas decouvrir le nouvel article que tu viens de publier ;-)
J’avais aussi passé un bon moment et été agréablement surprise! J’espère que la suite sera à la hauteur :)
Je l’espère aussi !
Celui-ci il faut que je le lise. Merci pour l’info, je ne savais pas que Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K. Rowling.
Bonne fin de journée !
Haha, je l’ai précisé en me disant que tout le monde le savait déjà mais ce n’était finalement pas inutile ! ;-)
Bon, je ne savais pas qu’il était sorti en livre de poche, ni même qu’il y allait avoir une suite :) Je suis intriguée, mais il ne me tente pas au point de m’y mettre (la preuve). J’ai été un peu déçue avec Une place à prendre (même si les deux n’ont aucun rapport à part l’auteure)
Les deux n’ont effectivement aucun rapport, c’est d’ailleurs ce que j’aime avec J.K/Robert, il y a toujours un renouvellement.
En tout cas, je serais curieuse de savoir ce que tu en penses si tu le lis.
Beaucoup aimé aussi. Actuellement je suis entrain de lire la suite qui est tout aussi réussie.
Oooh bonne lecture alors ! Je vais guetter ton billet !
J’hésitais à le lire justement, j’ai le ver à soie dans ma PAL aussi mais j’avais quelques réticences… tu m’as convaincue de lui donner une chance !
Tu m’en vois ravie !
Mais je ne savais pas du tout ! J’ai eu vent d’un truc mais je n’avais pas retenu le nom. Je note ++ merci
Il ne te reste plus qu’à filer à la librairie ! ;-)
Je suis légèrement plus réservée que toi mais j’ai quand même bien aimé (surtout le personnage de Cormoran Strike). Parfois, les policiers classiques ça nous change des doses d’hémoglobine de certains thrillers à la mode …
C’est plus mon genre que les trucs bien gore, même si il y en a des pas mal !
Je sens qu’il va me plaire et comme je n’ai jamais lu JK Rowling, je la découvrirai sans doute avec ce titre !
J’espère que tu ne seras pas déçue !
Ah chouette ! Je l’ai eu pour Noël celui là ! J’ai hâte de le lire :-)