Morris Gleitzman – Un jour

Morris Gleitzman - Un jourQuatrième de couverture : «Un jour, je me suis évadé d’un orphelinat pour retrouver papa et maman. Un jour, j’ai sauvé une petite fille qui s’appelait Zelda d’une maison en feu. Un jour, je vivais dans une cave avec sept autres enfants, alors que je n’aurais pas dû. Un jour, j’ai fait rire un nazi avec une rage de dents. Un jour, j’ai fait mon premier voyage en train, mais je ne dirais pas que c’était formidable. Mon nom est Félix. Ceci est mon histoire.»

Je suis bien embêtée pour vous parler de ce livre car je suis incapable de dire si j’ai aimé ou pas.

Le sujet du roman aurait dû me toucher mais ce ne fût pas le cas. Il ne m’a pas laissée indifférente mais il ne m’a pas non plus émue comme je m’y attendais. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé mais je n’ai pas trouvé ça exceptionnel non plus. Est-ce parce que je n’ai ressenti aucune empathie pour les personnages ? Ou parce que l’histoire n’a pas pris le tournant que je voulais ? Toujours est-il que je l’ai refermé avec un sentiment de malaise et que quelques semaines après ma lecture, je n’arrive toujours pas à mettre le doigt sur ce qui n’a pas fonctionné avec moi.

Je ne le conseille pas, mais ne le déconseille pas non plus, à vous de vous faire votre opinion s’il vous tente.

Folio junior, novembre 2014

  1. « Un jour, j’ai pris le train ». C’est glaçant !
    Je ne note pas… je t’écoute.

    • Lysée
    • 20 janvier 2015

    Cela m’intrigue. Je le note. Au cas où…

    • Ce n’est pas inintéressant ni mauvais mais il m’a laissé un sentiment bizarre. Difficile à expliquer…

  2. J’avais trouvé ce roman jeunesse très intéressant, et intelligemment fait pour parler de cette période aux jeunes. J’ai aimé les personnages, la façon dont Félix découvre la réalité et comment les rencontres le font grandir.
    Quant à Zelda, elle m’a fait rire, incroyable , mais il y a aussi beaucoup d’humour dans ce roman. C’est aussi ce qui fait continuer la lecture.
    Mais je comprends qu’on puisse être mal à l’aise.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

