David Foenkinos – Charlotte

David Foenkinos - CharlotteQuatrième de couverture : Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une œuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : « C’est toute ma vie ». Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Le style est plutôt surprenant au départ mais on finit par s’y habituer et par l’oublier pour se concentrer uniquement sur l’histoire de Charlotte Salomon. Il y a visiblement un gros travail de recherche de la part de l’auteur sur cette artiste pour laquelle il a eu un coup de cœur lors d’une exposition. Il s’inclue d’ailleurs de temps en temps dans le récit pour raconter son expérience et j’ai aimé la façon qu’il a de parler de cette artiste qui le passionne.

Même si je n’ai pas été convaincue par le style, je suis ravie d’avoir découvert l’histoire de cette artiste que je ne connaissais pas.

Gallimard, août 2014

Du côté des challenges : A tous prix chez Asphodèle, Prix Renaudot et Prix Goncourt des lycéens en 2014

logo-challenge-c3a0-tous-prix-asphodèle

Publicités
  1. J’ai aimé la forme, j’ai aimé l’histoire de Charlotte Salomon mais je n’ai pas été convaincue par le cœur que met l’auteur dans son ouvrage. Ça reste cependant un très bon livre que je conseille.

    • Alison Mossharty
    • 10 février 2015

    J’aimerais bien le tenter car il y a toutes sortes d’avis dessus ! Ça intrigue :D

    • Le meilleur moyen dans ce cas est effectivement de le lire pour en avoir le cœur net !

  2. Sur la pal, pas lu encore. Mais je ne suis pas pressée, aussi…

    • J’étais réticente mais curieuse et finalement je ne suis pas déçue.

  3. Je ne sais pas pourquoi mais j’hésite à le lire celui-ci… J’en ai peut-être trop entendu parler…

    • Honnêtement, si quelqu’un ne l’avait pas offert à mon mari pour Noël je ne sais pas si je l’aurais lu… mais finalement je ne regrette pas.

  4. Moi aussi j’attends d’avoir un peu oublié la promo d’enfer qu’il a eu, les billets que j’ai lus dessus ! Je n’aime pas son style mais il paraît que ceux qui n’aiment pas ont aimé Charlotte… A suivre ! :D

    • Perso, je n’avais pas du tout aimé son roman La délicatesse et je n’avais pas du tout envie de relire cet écrivain. J’en ai fait abstraction parce que j’avais envie de savoir qui était Charlotte Salomon.

  5. Je l’emprunterai car comme toi c’est la vie de cette femme qui m’intéresse avant tout !

  6. J’ai laissé tomber Foenkinos depuis quelques romans. Mais je note néanmoins celui là !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :