Stephen Baxter – Flux

Stephen Baxter - FluxQuatrième de couverture : Imaginez une humanité microscopique, conçue pour vivre dans l’environnement le plus hostile qui soit – le manteau superfluide d’une étoile à neutrons… Imaginez le souvenir des créateurs de cette micro-humanité perpétué de génération en génération depuis des siècles… Imaginez enfin la plus incroyable réunion de famille de l’histoire, sur fond de guerre stellaire séculaire contre les Xeelees, une réunion qui pourrait bien décider du futur d’un univers tout entier…

J’ai trouvé les premières pages de ce roman assez complexes, d’une part parce qu’une bonne partie des propos scientifique évoqués me dépassent complètement, d’autre part parce qu’il y a un certain nombre de mots inventés par l’auteur qui ne facilitent pas la compréhension. Une fois passés les premiers chapitres, cela n’a plus trop été le cas cependant.

Malheureusement, cela n’a pas suffit pour que je réussisse à me passionner pour l’histoire et les personnages. Bien que j’ai lu ce roman sans déplaisir, j’ai tout de même ressenti une pointe de déception car Stephen Baxter est un écrivain que j’apprécie beaucoup d’habitude.

Flux est à mon avis beaucoup moins bon que ses prédécesseurs du cycle des Xeelees, Gravité et Singularité, mais ça ne m’empêchera pas de lire le suivant ; ils sont, de toute façon, très différents les uns des autres.

Pocket, mai 2014

Du côté des challenges : 1 pavé par mois chez Bianca (500 pages)

challenge-un-pave-par-mois

Publicités
  1. Je ne note pas… complexité du scénario et sf, pas trop pour moi !

  2. Et de 4 pavés ce mois-ci mais comment fais-tu ?? Dommage que celui-ci soit une déception !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :