Rainbow Rowell – Eleanor & Park

Rainbow Rowell - Eleanor and ParkQuatrième de couverture : 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Il y a quelques années j’avais été déçue par Attachements, l’an dernier j’ai commencé Fangirl mais je me suis arrêtée à la moitié, toutefois compte tenu des critiques dithyrambiques lues à propos de ce livre, j’ai quand même eu envie de retenter le coup avec cette auteure.

Et malheureusement, force est de constater que le résultat est le même. Je n’ai pas détesté, je n’ai pas trouvé ça nul, il y a même des moments que j’ai aimé, et pourtant… Je ne me suis pas attachée aux personnages, je n’ai ressenti aucune empathie pour Eleanor même si ce qui se passe chez elle est horrible. Je n’ai pas non plus été séduite par Park ni par la façon dont ils commencent à se parler.

Ça serait faux de dire que je n’ai pas du tout aimé le livre mais il me manque quelque-chose et c’est peut-être encore pire que de ne pas aimer car je ne sais pas ce qui fait que je reste hermétique aux romans de Rainbow Rowell. J’avais vraiment envie d’aimer Eleanor & Park mais quand je l’ai refermé je n’ai pas pu m’empêcher de me dire, oui, bon, et alors ?  C’est extrêmement frustrant !

Pocket jeunesse, juin 2014

Publicités
    • Mélo
    • 27 février 2015

    Comme j’ai trouvé ce roman très fadasse je ne suis pas prête à retenter Rowell, moi ^^’
    Heureuse de lire une critique mesurée sur ce titre, ouf a envie de dire mon ptit coeur ;-p

    • Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir eu un coup de cœur, je n’ai retenu que des avis très positifs.

  1. J’ai adoré ce livre, l’univers décrit, l’époque aussi, et les personnages, notamment celui d’Eleanor. J’ai été sensible à sa détresse, à son courage, j’ai eu envie de foutre des baffes à sa mère et de buter son beau-père… J’avoue que cela faisait longtemps qu’un bouquin YA (si c’est bien de la YA d’ailleurs ? Je m’y perds souvent…) ne m’avait pas touchée de cette manière.

    • Normalement l’univers et l’époque auraient du me séduire aussi, mais je n’ai pas accroché plus que ça…

  2. J’ai trouvé les personnages mignons mais je ne m’y suis pas réellement attachée. Sur la fin, le surréalisme des événements a cassé ce que l’auteure avait pu construire avec moi.

  3. Je ne te lis pas, je dois faire mon billet ! A++

  4. C’est le seul que j’ai lu de l’auteur et j’avoue que, sans en faire un coup de cœur, j’ai bien aimé.

  5. Contrairement à toi j’avais bien aimé Attachement, je suis en train de lire son dernier roman A un fil d’ailleurs mais je n’ai pas lu les deux autres !

    • Et bien pour ma part, je ne vais pas tenter de lire son dernier roman, même si on me dit qu’il est bien !

  6. Je viens de le lire et sans en faire un coup de cœur , j’ai aimé. J’ai tourné les pages sans peine. Certains passages sont très bien vus sur le harcèlement, la violence que peuvent subir des jeunes un peu différents (ou pas). Ce roman fonctionne très bien auprès des ados.

  7. Ah tiens ! Pour le coup celui ci je l’adore !

    http://twentythreepeonies.com/2014/10/17/eleanor-park-rainbow-rowell/

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :