OGAWA Ito – Le restaurant de l’amour retrouvé

OGAWA Ito - Le restaurant de l'amour retrouvéQuatrième de couverture : Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.

Voici un roman vers lequel je ne me serais pas tournée spontanément sans tous les avis positifs que j’ai pu lire depuis sa sortie. Bien que l’on soit loin du coup de cœur, je dois admettre que ce premier roman d’Ito OGAWA a de quoi charmer les lecteurs. J’ai notamment beaucoup aimé l’idée de Rinco de préparer des plats uniques adaptés à chaque client et sa fine analyse des sentiments d’autrui, qu’ils lui soient proches ou non.

Roman poétique aux multiples saveurs, Le restaurant de l’amour retrouvé apporte une surprenante bouffée de fraîcheur et d’espoir. Une agréable surprise.

Piquier poche, janvier 2015

Du côté des challenges : Écrivains japonais d’hier et d’aujourd’hui chez moi.

Logo challenge écrivains japonais

  1. Je me suis inscrite dans un cycle de livre voyageur proposant ce roman. Je suis contente de constater qu’il t’a plu, j’ai hâte de le recevoir.

  2. Je l’ai sur mon chevet. Je vais essayer de le lire cette semaine…

    • Catherine
    • 15 avril 2015

    La couverture est jolie en tout cas. J’aime bien cette photo et j’aime l’idee de plats selon les clients. A voir si ce livre croise mon chemin!

  3. Je me souviens avoir aimé la première partie (celle qui parle principalement du resto et de plats, je crois) mais que j’avais vraiment été déçue par la fin. Bref, mon impression était plutôt négative …

    • leranchsansnom
    • 15 avril 2015

    Vu qu’il est aussi dans ma pal, nul doute qu’il finira un jour dans ton challenge Écrivains japonais. Il est vrai qu’en plus les avis sont majoritairement positifs ce qui a de quoi mettre en appétit le lecteur avant de commencer l’entrée. Faire tiédir la saké avant d’attaquer…

  4. Ce roman me tentait déjà, je prends note une fois de plus !

    • Ce fut pour moi une bonne découverte, j’espère qu’il en sera de même pour toi.

  5. J’ai justement entendu récemment une libraire en faire l’article à l’une de ses clientes. Je me jetterais pas dessus mais ça a l’air d’être une roman feel good sympathique :)

    • Je ne dirais pas « feel good » parce qu’il y a, comme souvent en littérature japonaise, un aspect mélancolique mais le sentiment que j’en ai gardé est un message positif.

  6. C’est noté ! Si je le croise je me laisserai tenter !

    • Pas forcément indispensable mais je pense que tu ne regretteras pas.

  7. Je l’ai dans ma PAL, il faut que je le ressorte de cette pile :-)

  8. J’ai bien aimé ce livre, beaucoup d’odeurs, de fraicheur.

  9. Je l’ai noté il y a quelques temps mais je ne le vois jamais quand je descends en librairie, il va falloir que je le commande ! J’ai commencé un livre (il y a 2 mois ) d’Agnès Desarthe « Mangez-moi » et ça ressemble un peu au principe de faire à manger au coup par coeur ! Il faut que je le reprenne mais je suis dans des espagnoleries et des anglaiseries en ce moment, dur dur d’être une blogueuse assidûe !!! :lol: Bises Ada !

    • C’est un roman qui te plairait je pense.
      J’ai commencé quelques lectures pour le mois anglais aussi, mais je ne sais pas encore si j’aurai la motivation de faire des billets…

  1. 13 janvier 2016

Laisser un commentaire

