Jack Womack – Journal de nuit

Ce Journal de nuit, c’est celui de Lola Hart, une jeune new-yorkaise de douze ans. Il raconte sa descente aux enfers, mais cela, elle n’en a aucune idée quand elle commence à l’écrire.

Il n’y a aucune précision quant au moment où se déroule l’histoire mais elle pourrait aussi bien se situer il y a trente ans qu’à notre époque ce qui s’avère assez effrayant.

Journal de nuit

Le titre en version originale – Random acts of sensless violence – est beaucoup plus révélateur du contenu car nous sommes en effet témoins de nombreux actes de violence et de méchanceté gratuite, aussi bien dans le quotidien de Lola qu’à un niveau plus général. Je regrette un peu, toutefois, que le climat national et international ne soit pas mieux décrit, il est seulement fait allusion à des émeutes et à des attentats mais on n’a pas de vision d’ensemble ni d’explications.

Par ailleurs, les thèmes abordés dans le livre sont intéressants – racisme, homosexualité, religion, intolérance – mais aucun d’entre eux n’est vraiment approfondi, c’est regrettable.

Au final, j’ai été touchée par l’histoire de Lola mais j’aurais aimé aller plus au fond du problème. Même si la fin m’a marquée, j’ai refermé le livre avec un sentiment mitigé.

Folio SF, août 2015

 

Publicités
  1. Une belle photo de mise en scène en tout cas ! ;) Souvent certains livres nous laissent un sentiment de frustration, j’espère que le prochain te comblera ! Bises Ada :)

    • Merci Aspho ! :)
      Dans un style complètement différent, j’ai commencé « Opération Sweet Tooth » de Ian McEwan. J’espère qu’il va me plaire car contrairement à beaucoup de monde, je n’avais pas aimé « Expiation » !

      • Je ne saurais te dire car de McEwan je n’ai lu que La plage de Chesil que j’ai adoré mais j’avais noté, au moment de la publication de mon billet, que celles qui avaient aimé Expiation avaient moins aimé La plage…et vice-versa ! Donc j’attends ton avis sur celui-ci ! Pour départager ! :lol:

      • Ok on en reparlera !

  2. Bonjour Adalana,
    En effet, ta photo est belle.
    Je ne pense pas lire ce livre.
    A bientôt

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :