Ian McEwan – Opération Sweet Tooth
A la fin de ses études, la jeune et brillante Serena Frome est engagée par le MI5. L’histoire se déroulant dans les années 70, ce n’est pas anodin et j’ai particulièrement apprécié la mise en avant des disparités entre hommes et femmes au sein de l’organisation à cette époque ainsi que l’évocation de Stella Rimington à travers le personnage de Millie Trimingham, première femme à avoir été Directrice Générale du MI5.
Toujours est-il qu’après un certain temps au sein de l’organisation, elle se voit confier l’Opération Sweet Tooth, une mission qui consiste à recruter et subventionner des écrivains dont les publications seront en adéquation avec les idées que le MI5 souhaite véhiculer. Ces auteurs ne doivent évidemment pas savoir de quoi il retourne, c’est là toute la difficulté pour la jeune Serena qui ne trouve rien de mieux à faire que de tomber amoureuse de Tom Haley, l’écrivain qu’elle est chargée de recruter.
S’il y a une chose qui m’a dérangée dans ce livre, c’est le peu de discernement avec lequel Serena choisit les hommes dont elle s’éprend. J’ai donc eu un peu de mal à adhérer au comportement de la jeune femme.
Ceci mis à part, j’ai passé un très bon moment avec cette histoire d’amour sur fond de tensions politiques, mais c’est surtout le regard porté sur le milieu littéraire et sur le rôle de la littérature qui m’a le plus intéressée. Les nouvelles signées Tom Haley que nous pouvons lire au fil du récit m’ont aussi beaucoup intriguée ; ce personnage est incontestablement celui qui m’a fait apprécier ce roman.
Malgré un petit bémol, ce roman aura réussi à me réconcilier avec Ian McEwan que je relirai sans doute.
Folio, octobre 2015
Du côté des challenges : A year in England chez Titine.
Je n’ai jamais lu l’auteur. Pour ce titre, je ne sais pas… je suis tentée, sans trop l’être ! Dilemme…
Belle déco… et bon mois de décembre !
Je vois ce que tu veux dire ! Ce n’est peut-être pas le titre idéal pour découvrir, je ne sais pas trop. A part celui-là, j’ai seulement lu Expiation qui m’avait déçue.
Bon mois de décembre à toi aussi Syl.
Bises
ce ne fut pas un coup de coeur ce roman, j’ai bien aimé ma lecture, c’est fluide, ça se lit bien, c’est bien écrit, et le sujet est intéressant, mais comme tu le dis, je n’ai pas trop apprécié le personnage principal!
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule !
Moi qui ai adoré Expiation! Mais bon, il en faut pour tous les goûts! Celui-ci, par contre… pas certaine que ce soit pour moi!
J’étais autant plus déçue que beaucoup de monde a adoré ce roman !
Contrairement à toi, je n’ai pas besoin de me réconcilier avec Ian McEwan que j’apprécie beaucoup. Mais je n’ai pas encore lu celui-ci, je suis en retard !!!
Ma première expérience avait été décevante mais je vais me pencher sur ses autres livres !
j’avais commencé a lire expiation de cet auteur et j’avais detesté le style. puis j’ai lu des nouvelles et j’ai adoré alors je note ce roman !
Je suis curieuse de voir s’il va te plaire alors.
Je suis sortie un peu mitigée de cette lecture. Comme toi, Serena m’a semblé inconséquente et superficielle. Mais j’ai moi aussi aimé l’évocation du MI5, des inégalités femmes-hommes, du milieu littéraire, et même l’ambiance seventies très bien retracée ! Quel est l’autre livre de Ian McEwan que tu n’as pas aimé ? Pour ma part j’avais adoré Expiation !
Et bien c’est justement Expiation qui m’avait déçue. Mais j’en lirai d’autres c’est certain !
Je garde un bon souvenir de cette lecture et c’est le seul roman que j’ai lu de cette auteur, il faudrait que j’essaie un autre titre !
Moi aussi mais je ne sais pas du tout quel livre choisir pour l’instant.
J’ai adoré son dernier roman, « L’intérêt de l’enfant » qui présente une haute magistrate de 60 ans, spécialisée dans les affaires familiales, qui se retrouve face à un terrible dilemme. Il mêle musique, poésie, suspens. Ce fut un grand coup de coeur! Et ma première lecture de cet auteur, je cherchais donc un titre pour poursuivre et ton billet me pousse vers celui-ci!
J’ai très envie de le lire son dernier, sans doute quand il sortira en poche. En tout cas, je compte bien poursuivre ma découverte de cet auteur.
J’adore ta tasse !!! ;)
Merci ! ;)