Antoine Bello – Les falsificateurs

Quatrième de couverture : C’est l’histoire d’une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du réel) qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations. C’est l’histoire de quelques une des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l’espace, qui n’a jamais existé, de Christophe Colomb qui n’a pas découvert l’Amérique, des fausses archives de la Stasi. C’est l’histoire d’un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille. C’est l’histoire d’une bande d’amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire. C’est, d’une certaine façon, l’histoire de notre siècle.

Falsificateurs

Parlons tout d’abord du personnage principal, Sliv Dartunghuver , un jeune islandais recruté par le Consortium de Falsification du Réel dès la fin de ses études. Lorsqu’il intègre l’agence, il y voit un côté ludique sans saisir vraiment la portée de l’acte de falsification en lui-même. Ce n’est que plus tard qu’il se demande quels sont les buts que poursuit le CFR. Est-il simplement naïf ou bien complètement idiot, je lui laisse encore le bénéfice du doute après avoir terminé le livre. En tout cas, il fait partie de ces personnages qu’on ne peut ni complètement aimer ni vraiment détester.

Par ailleurs, ce roman est extrêmement bien documenté ; quel que soit le sujet abordé ou les lieux visités, tout est bien décrit et expliqué à tel point qu’on en arrive parfois à douter de ce qui a été falsifié ! J’ai vraiment apprécié la manière dont ce roman nous fait voyager.

Il n’en reste pas moins que j’aimerais bien savoir quels sont les objectifs du CFR car on n’en sait pas beaucoup plus à la fin du livre !

J’ai donc adoré Les falsificateurs et je ne tarderai pas à lire la suite des aventures de Sliv dans Les éclaireurs !

Folio, mai 2008

    • Philisine Cave
    • 9 janvier 2016

    je vais voir si ce roman est empruntable à ma biblio ! Tu sais, que la superblogueuse Papillon va étudier (en composant un mémoire) de très près ce roman et l’œuvre d’Antoine Bello ? Bises (je te souhaite une très belle année 2016 à toi et à ta famille si je n’ai pas encore eu le temps de te le écrire)

    • Oh non, je ne savais pas, c’est un super sujet d’études. En tout cas moi, ce roman m’a donné envie de continuer ma découverte de cet auteur.
      Très bonne année 2016 à toi et à tes proches également.
      Bises

  1. Il est dans ma PAL, mais j’appréhende un peu ma lecture…je vais attendre un peu encore avant de me lancer!

    • Oh, il n’y a pourtant pas de quoi appréhender je trouve, lance-toi !

  2. L’idée est très interessante. Je vais essayer de me le procurer.

  3. Je note ce titre. L’idée me plait.

  4. Noté, renoté et même gagné chez Titine, je n’ai vraiment aucune excuse pour ne pas encore l’avoir lu !

  5. Ah, je suis contente qu’il t’ait plu ! J’ai adoré la trilogie (bien que les deux tomes suivants me paraissent un peu en-dessous du premier), et j’ai aussi beaucoup aimé « Eloge de la pièce manquante » et « Enquête sur la disparition d’Emilie Brunet » du même auteur. Je pense lire bientôt son « Roman américain ».

    • « Roman américain » me tente bien aussi. Mais d’abord, j’ai commandé « Les éclaireurs » ;-)

  6. Je l’ai acheté… J’ai ha^te de le découvrir !

  7. J’ai bien fait de te suivre. Je viens de passer un bon moment avec ce livre.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

