John Lydon – La rage est mon énergie

John Lydon, connu également sous le pseudonyme de Johnny Rotten, a été le chanteur du célèbre groupe punk Sex Pistols avant de fonder PiL (Public Image Limited). C’est à lui qu’on doit Anarchy in the UK, God save the Queen ou encore This is not a Love Song pour n’en citer que quelques-uns.

Anger is an energy

D’un point de vue littéraire, La rage est mon énergie (Anger is an energy) est loin d’être un chef d’œuvre. Le style est proche du langage parlé et on a parfois l’impression de lire une interview plutôt qu’une autobiographie. Par ailleurs, il répète souvent les mêmes propos, parfois à seulement une page d’intervalle, ce qui vient alourdir un récit déjà bien rempli.

Cela peut sembler rédhibitoire mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier cette lecture au cours de laquelle j’ai tout de même appris un certain nombre de choses. Je ne suis pas du genre à m’intéresser à la vie privée des artistes, je ne connaissais donc pas grand chose du personnage en-dehors de sa musique. Les passages qui m’ont le plus intéressée ont été son enfance, ses années avec les Sex Pistols et ce qui l’a amené à former PiL. Après, pour être honnête, j’ai trouvé que l’histoire se répétait un peu trop. J’ai donc eu un peu plus de mal avec le dernier tiers du livre mais je ne regrette pas du tout cette lecture.

Points, novembre 2015

  1. J’apprécie beaucoup ce chanteur ou le groupe subversif et révolté de la période Punk… Nostalgie

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

