Neil Gaiman – L’océan au bout du chemin
Résumé : «Les adultes suivent les chemins. Les enfants explorent.» De retour dans le village de sa jeunesse, un homme se remémore les évènements survenus l’année de ses sept ans. Un suicide dans une voiture volée. L’obscurité qui monte. Et Lettie, la jeune voisine, qui soutient que la mare au bout du chemin est un océan…
Neil Gaiman est un conteur exceptionnel, ça, je le savais déjà. Dans L’océan au bout du chemin ses descriptions sont si vivantes qu’on s’y croirait. On n’a aucun mal à se mettre dans la peau du petit garçon de sept ans et à suivre le récit à travers ses yeux. Plus l’histoire avance, plus on sent l’angoisse de l’enfant qui perd tous ses repères et ne sait plus à qui ou à quoi se fier. Il faut dire que la frontière entre la réalité et la fiction est souvent bien mince dans l’univers de Neil Gaiman et on se demande quelle part du récit est inspirée de faits réels et quelle part relève de l’imaginaire de l’enfant.
Les souvenirs d’enfance sont parfois enfouis et masqués sous ce qui advient par la suite, comme des jouets d’enfance oubliés au fond d’un placard encombré d’adulte, mais on ne les perd jamais pour de bon.
L’océan au bout du chemin est un très chouette conte fantastique que je recommande vivement.
J’ai lu, mars 2016
Du côté des challenges : Le mois anglais chez Cryssilda et Lou.
Cette frontière si fine entre réalité et fiction a fini par me faire décrocher du récit ; ce qui ne m’empêche pas de considérer que Neil Gaiman est une belle plume.
Ah, c’est dommage, une prochaine fois peut-être !
ma chronique est toujours à écrire haha mais j’avais beaucoup aimé celui ci aussi. J’aime en général ses histoires et celle là n’a pas fait exception!
Ça ne sera pas mon préféré mais je n’ai pas été déçue, loin de là !
J’aime aussi beaucoup le talent de conteur de Neil Gaiman. Je note, of course !
J’adore la couverture de ce livre et j’aime beaucoup l’univers de Neil Gaiman, alors je le lirai certainement un jour !
Tu ne devrais pas être déçue !
J’ai hâte de le lire !!! un peu plus tard cette année…
Je te souhaite d’ores et déjà une bonne lecture ! ;-)
Un coup de coeur pour moi !
C’est un des Gaiman que j’ai préféré mais pas tout à fait un coup de cœur pour moi.