Ray Celestin – Carnaval
Résumé : Lorsqu’en 1919 un tueur en série s’attaque aux habitants de La Nouvelle-Orléans en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant siciliennes, les rivalités ethniques sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l’agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca D’Andrea, vont tenter de résoudre l’affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets… Alors qu’un ouragan s’approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.
J’ai beaucoup aimé les descriptions de la Nouvelle-Orléans en 1919, le décor, la population, le climat, la musique, la nourriture, tout y est pour nous immerger dans cette atmosphère particulière. La narration est faite de différents points de vue et rend bien compte de la population hétéroclite de cette ville chargée d’Histoire qui ne ressemble à aucune autre. Concernant l’intrigue, je l’ai trouvée très réussie et j’ai été très surprise par l’identité du tueur et par les raisons qui l’ont poussé à commettre ces meurtres.
Un très bon suspens dans une ambiance bien retranscrite, je le conseille !
10/18, mai 2916
Du côté des challenges : Le mois anglais chez Cryssilda et Lou.
Je crois que je vais l’ajouter à ma PAL de vacances !
Ça me semble une excellente idée ! ;)
Je trouvais qu’il lui manquait un petit truc pour être parfait, ce roman ! Mais j’ai bien aimé quand même, hein ! ;)
Oui, je ne l’ai pas trouvé parfait non plus mais ça a été une bonne surprise.
Oui, tout à fait !
Je l’ai lu il y a peu (il était temps, cela faisait presque un an que le livre traînait dans ma PAL), et j’ai beaucoup aimé ! L’ambiance est vraiment bien retranscrite :)
Effectivement, on se sent parfaitement immergé en le lisant !
c’est un roman qui me tente bien, habituellement j’aime beaucoup les livres qui se passent à la Nouvelle-Orléans. Il est sorti en poche, et la couverture est superbe, aucune raison de ne pas le lire :)
J’aime beaucoup la couverture aussi. L’ambiance devrait te plaire ;)