Kazuo Ishiguro – Le géant enfoui

Résumé : Angleterre, haut Moyen Age. Dans un pays en proie à toutes sortes de superstitions vivent Axl et Beatrice. Leur amour a résisté aux années, mais leurs souvenirs sont aussi brumeux que les montagnes et les vallées qui les entourent. Ils décident de faire un voyage pour rejoindre leur fils qu’ils n’ont pas vu depuis des années. Des obstacles se dressent sur leur chemin, parfois étranges, parfois terrifiants. Sommes-nous les otages impuissants de notre mémoire ?

The Buried Giant

C’est avec beaucoup de plaisir et de curiosité que j’ai suivi les pas d’Axl et Beatrice, ce couple âgé en route pour le village de leur fils. Le géant enfoui est un récit assez déroutant car les personnages semblent victimes d’un sortilège qui obscurcit leurs souvenirs. Quoi qu’il en soit, leur périple n’est pas de tout repos. Tout au long de leur quête, ils vont rencontrer de nombreux personnages et de nombreux obstacles n’ayant pour seul certitude que l’amour qu’ils se portent l’un à l’autre.

J’ai été particulièrement intéressée, dans ce roman, par le contexte historique choisi par Kazuo Ishiguro et qui n’a absolument rien à voir avec ses précédents ouvrages. Le Moyen-Âge, qui plus est en Angleterre, n’est pas une période que je connais très bien ni que j’affectionne particulièrement et cela m’a changé un peu de mes lectures habituelles ce qui ne fait pas de mal.

Je pourrais vous en parler encore un peu mais je ne veux pas révéler ce que cache le titre du roman et je ne peux que vous inviter à le découvrir par vous-même. Pour ma part, je vais en garder un excellent souvenir !

Folio, avril 2016

Du côté des challenges : Le mois anglais chez Cryssilda et Lou.

Le mois anglais 2016

  1. Je ne savais qu’il était sorti en poche. Je l’avais déjà repéré et ton billet me rappelle combien il m’attirait. Cette histoire semble si mystérieuse … Comme toi, le Moyen-âge en Angleterre ne m’évoque pas grand chose (à part Robin des Bois). Je note sans aucune hésitation :-)

  2. Je ne connaissais pas du tout ce titre ni ce contexte de roman de Ishiguro. Cela m’intrigue, je le note !

    • J’étais très intriguée par le titre, et je n’ai pas été déçue quand j’ai compris à quoi il fait référence ! Je le conseille.

  3. J’ai eu du mal avec le début d’un des romans d’Ishiguro (je ne sais plus lequel), du coup je n’ai toujours pas lu cet auteur… je n’en suis pas vraiment fière !! Je me note ce titre, le cadre moyen-âgeux m’intrigue.

    • Il y en a un que je n’ai pas du tout aimé non plus (le titre ne me revient pas mais je crois en avoir parlé ici), du coup, j’étais un peu réticente avant de lire ce roman. Finalement, j’ai passé un très bon moment !

  4. Le résumé a tout pour me séduire mais vu que mes deux précédentes tentatives d’Ishiguro ont été des échecs cuisants, j’hésite franchement à essayer une troisième fois…

    • Ishiguro est l’auteur d’un de mes livres préférés (et quand je dis préférés j’entends dans mon top 10), « Auprès de moi toujours », mais j’avais essayé un autre roman de lui qui m’avait totalement déplu. Du coup, celui-ci a plutôt été une bonne surprise !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire