Daniel Polansky – Le baiser du rasoir

Daniel Polansky - Le baiser du rasoirQuatrième de couverture : Il y a eu la vie dans la rue. Il y a eu la peste. Il y a eu la guerre. Il y a eu la magie… Prévôt a survécu.

Il règne désormais sur le quartier de Basse-Fosse, dealant pour les faibles comme pour les puissants, rappelant à l’ordre de manière définitive les inconscients qui viendraient empiéter sur son territoire. Pourtant, plusieurs enfants sont retrouvés morts. Pas question pour Prévôt de laisser ces crimes impunis, d’autant que les agents de la Couronne ne semblent pas pressés de résoudre l’affaire.

Mais qui, du meurtrier ou de Prévôt, connaîtra le baiser du rasoir ?

Le baiser du rasoir est un roman que j’ai aimé principalement pour deux raisons ; le mélange de fantasy et de roman noir d’une part, l’ambiance d’autre part. En effet, si l’histoire se déroule dans un univers où la magie joue un rôle important, suivre le personnage principal à la recherche du coupable tient le lecteur en haleine. Malheureusement pour moi, je m’étais doutée assez vite de l’identité du meurtrier et cela m’a un peu gâché la lecture…

C’est sans doute une des raisons pour laquelle j’ai trouvé que la trame manquait un peu d’originalité. Par ailleurs, il y a certains aspects que j’aurais aimé voir développés, j’espère que ce sera le cas dans le tome 2 et que celui-ci ne fait que poser les bases d’un univers qui recèle un fort potentiel.

Un bon premier tome, à lire pour son ambiance plus que pour le scénario. J’ai tout de même hâte de lire le suivant pour retrouver cette atmosphère !

Folio, janvier 2014

Du côté des challenges : A tous prix chez Asphodèle, Prix Imaginales 2012

logo-challenge-c3a0-tous-prix-asphodèle

  1. Ca a l’air pas mal du tout ! je note, merci pour cette chronique !

    • L’ambiance est très sympa et le mélange des genres est réussi !

  2. J’en avais entendu parler en bien mais je ne l’avais pas ajouté, j’en ai trop à lire dans mon TAL ;)

  3. Non, là je ne suis pas tentée (ouf me diras-tu^^) !!! Et puis, je ne me lance plus dans des sagas, je ne m’en sors plus ! :lol:

  1. 6 septembre 2014

Laisser un commentaire