Jesmyn Ward – Bois sauvage

Jesmyn Ward - Bois sauvageQuatrième de couverture : Bois Sauvage, Mississippi, 2005. Esch a quatorze ans, un père désabusé et une fratrie bancale : Randall qui rêve d’échappée, Skeet et son pitbull, Junior, en mal de tendresse. Grandie trop vite sur une terre oubliée, enceinte, elle l’ignore mais dans dix jours, une tornade va frapper la Louisiane. C’est Katrina, la mère de tous les ouragans, qui telle Médée est venue semer la désolation…

Une fois n’est pas coutume, j’ai à vous parler aujourd’hui d’une grosse déception… J’ai détesté ce livre, vraiment. Je n’en attendais rien de particulier mais quand j’ouvre un livre, j’espère être un minimum séduite que ce soit par la qualité de l’écriture, par la force des personnages ou encore par un univers original. Avec Bois sauvage, je m’attendais à un récit poignant, à un témoignage – même fictif – qui me remuerait les tripes, mais même l’arrivée de l’ouragan Katrina n’a pas réussi à m’extraire du désintérêt que j’ai ressenti pour les personnages… Tout d’abord, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, les personnages ne m’ont pas plu, ce qui leur arrive ne m’a pas intéressée, et j’ai trouvé le style désagréable à lire, pourtant, j’ai persisté dans l’espoir que quelque chose allait finir par me toucher, ce ne fût malheureusement pas le cas.

Un roman qui n’était visiblement pas pour moi. Pour information, ce livre a reçu le National Book Award en 2011, il y a donc des gens qui ont aimé !

10/18, septembre 2013

Du côté des challenges : Le challenge US chez Noctenbule ; Romancières américaines chez Miss G. ; A tous prix chez Asphodèle.

  1. C’est ce qu’on appelle une grosse déception, en effet ! Pour ma part, l’histoire ne me fait pas tellement envie, je passe donc pour l’instant.

    • Si l’histoire ne te branche pas laisse tomber, tu risquerais d’être déçue comme moi…

  2. J’aime bien me faire mes propres avis d’habitude, mais je vais te suivre sur ce titre et ne pas le noter.

    • C’est aussi mon cas mais on ne peut pas tout lire, peut-être qu’une critique positive te donnera envie de le noter une prochaine fois.

  3. Oh ben au moins, je ne tomberais pas dans le piège.

    • Je ne sais pas s’il y a un piège mais en tout cas ça n’était vraiment pas pour moi !

  4. Je l’avais acheté au moment de sa sortie en grand format et je ne l’ai jamais lu. C’est pas toi qui va me donner envie de m’y mettre ;)

    • Je me doute ^^ Ceci dit, ton avis m’intéresse si tu le lis !

  5. J’ai aimé la fin le début je l’avoue n’est pas très convainquant

  6. J’ai aimé cette histoire. Je suis d’accord avec toi, les personnages ne sont pas attachants. Ce qui leur arrive est loin d’être anodin. Ce qui m’a particulièrement plu est la façon qu’ils ont eu de se dépasser pour survivre, et cette lutte m’a bien accrochée (donc je comprends son prix littéraire).

    • Malheureusement pour moi, je n’ai pas du tout accroché et je n’ai pas réussi à m’y intéresser. Ça arrive !

    • chaplum2
    • 4 juin 2014

    Bon, vu cet avis tranchant, je préfère passer, j’ai bien assez à lire ;-)

  1. 25 Mai 2014
  2. 5 novembre 2014

Laisser un commentaire