John Le Carré – The Night Manager

Résumé : L’Anglais Jonathan Pyne est devenu directeur de nuit d’un palace suisse pour fuir ses démons : la mémoire d’un père héroïque qu’il croit mort au champ d’honneur, sa propre expérience de soldat en mission clandestine en Irlande, son mariage raté, ses angoisses existentielles. Mais, rattrapé par son passé lorsque la femme qu’il aime est assassinée, il se laisse recruter par un agent secret afin de démasquer le commanditaire du meurtre, un milliardaire aussi fascinant que répugnant, qui se livre impunément à des trafics en tous genres.

The Night Manager

De John Le Carré, j’avais déjà lu La taupe (Tinker, Tailor, Soldier, Spy) et ma conclusion avait été que ses romans n’étaient pas faits pour moi. Toutefois, après avoir regardé et adoré l’excellente adaptation TV de The Night Manager avec son casting de folie (Tom Hiddleston, Hugh Laurie, Olivia Coleman, Elizabeth Debicki, Tom Hollander…), j’ai eu envie de redonner une chance à l’auteur.

Il y a pas mal de différences entre le roman et l’adaptation TV, notamment le moment les lieux dans lesquels se déroulent le récit. C’est une des choses qui m’a donné envie de lire le roman au départ, j’avais envie de repérer ces changements entre le livre et le scénario de la série.

J’ai plutôt apprécié le début du roman et la redécouverte des personnages sous la plume de leur créateur, malheureusement, je n’ai pas vraiment réussi à tenir la distance et j’ai retrouvé les mêmes choses que je n’avais pas aimé dans La Taupe. Le récit manque d’action et les explications trainent trop en longueur à mon goût. Par ailleurs, je dois avouer que j’ai préféré la tournure des évènements dans la série que j’ai trouvée bien plus palpitante que le roman.

Cette deuxième lecture de John Le Carré vient donc confirmer mon sentiment d’origine, ses romans ne sont pas faits pour moi !

Je vous recommande en revanche l’adaptation TV qui a été diffusée cette année, un chef d’œuvre de suspens avec des acteurs au top !

Penguin Classics; Television tie-in edition, February 2016

Du côté des challenges : Le mois anglais chez Cryssilda et Lou.

Le mois anglais 2016

  1. Je partage ton sentiment mitigé sûre style de John Le Carré. En revanche je jetterai bien un oeil à la série…

  2. Je craque pour Hugh Laurie <3

    • J’ai jamais été trop fan, mais je l’ai trouvé excellent dans cette série !

      • Je vais faire en sorte de ne pas lire ce que tu viens de dire et de l’oublier de suite !! mdr

        *Alors, comment bannir une blogueuse qui n’aime pas Dr House…* :lol:

      • Ah mais, je ne peux pas dire que je n’aime pas, je n’ai jamais regardé Dr House !
        Tu vas me dire, ça n’arrange pas mes affaires ce que je te dis là…

      • Non, ça les arrange encore moins, tiens ! Pire, ça te fait descendre au 36ème sous-sol, là où je torture les pauvres créatures… Bon, passez-moi le fouet, s’il vous plait ! mdr

  3. Je ne pense pas non plus que John Le Carré soit fait pour moi. J’ai beaucoup aimé le film « La Taupe » et note l’adaptation dont tu parles mais je ne suis pour l’instant pas vraiment attirée par les romans d’origine.

    • J’aime bien les adaptations de ses livres en général, « La taupe » ou encore le fameux « L’espion qui venait du froid » avec Richard Burton, mais à lire, je trouve ça pénible. En tout cas, si tu as l’occasion, regardes The Night Manager !

  4. Je n’ai jamais lu John Le Carré mais rien que pour ma culture perso, il faudra que je tente un jour !

    • Oui, à lire au moins une fois, pour voir. En ce qui me concerne, je ne suis pas le bon public, mais ça ne sera peut-être pas ton cas.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire