Ellen Kushner – A la pointe de l’épée

A la pointe de l'épée - Ellen KushnerRichard Saint-Vière est le plus fameux des tueurs des Bords-d’Eau, le quartier des pickpockets et des prostituées. Aussi brillant qu’impitoyable, violent à ses heures, ce dandy scandaleux gagne sa vie comme mercenaire en vendant ses talents de bretteur au plus offrant, sans trop se soucier de morale. Mais tout va se compliquer lorsque, pour de mystérieuses raisons, certains nobles de la Cité décident de se disputer ses services exclusifs ; Saint-Vière va dès lors se retrouver au cœur d’un inextricable dédale d’intrigues politiques et romanesques qui pourraient bien finir par lui coûter la vie…

Voici un roman très orignal, il ne s’agit pas vraiment de fantasy, pas tout à fait non plus d’un roman de cape et d’épées… L’auteure le présente comme un mélodrame d’honneur, c’est tout à fait cela !

Attention, ceux qui recherchent une aventure palpitante remplie de combats épiques avec ce roman risqueraient d’être fortement déçus, au contraire l’histoire est racontée avec beaucoup de poésie et son rythme n’est pas vraiment soutenu. Pour autant, je ne me suis pas du tout ennuyée et j’ai vraiment la sensation d’avoir lu un livre à part, qui m’a vraiment permis de m’évader dans un autre univers.

Folio, mars 2010

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :