Archive pour 10 octobre 2011

Amanda Sthers – Les Terres saintes

Amanda Sthers - Les Terres SaintesHarry Rosenmerck, juif ashkénaze, cardiologue parisien, a tout quitté pour devenir éleveur de cochons en Terre sainte. Il entame alors une correspondance cocasse avec le rabbin Moshe Cattan.

Entrent également en scène dans cette correspondance – manuscrite ou électronique – David, son fils, auteur de théâtre et homosexuel, auquel il ne répond jamais ; Annabelle, sa fille, qui vit un chagrin d’amour, et son ex-femme à qui on vient de diagnostiquer un cancer.

Malgré le billet très positif de Cécile, je ne me sentais pas attirée par ce roman épistolaire à l’époque. Je l’avais tout de même noté en me disant qu’un jour, peut-être, j’aurais envie de le lire. C’est chose faite, et je ne le regrette pas du tout !

Dès les premières pages, j’ai été touchée par les personnages que je découvrais à travers leurs lettres, moyen d’expression qui permet souvent d’en dire plus qu’on le ferait en présence de l’autre, et je n’ai pas reposé le livre avant d’avoir tourné la dernière page, des larmes coulant sur mes joues mais un sentiment de bien-être dans le cœur.

Ce livre d’Amanda Sthers soulève de nombreuses questions, souvent avec beaucoup d’humour, et on se délecte de ces petites piques lancées entre Harry et le rabin et qui fait évoluer leur relation. Je ne peux pas dire pour autant que j’ai apprécié tous les choix des personnages mais cela ne m’a pas empêchée de m’attacher à la famille Rosenmerck et d’essayer de les comprendre.

Un livre tantôt drôle, tantôt émouvant, qui ne m’a pas laissée indifférente et que je recommande sans hésitation !

Le livre de poche, septembre 2011