Fabien Clavel – Homo Vampiris

Fabien Clavel - Homo VampirisLe récit débute en Roumanie avec l’histoire d’un dénommé Zero, détenu dans une clinique d’un genre très particulier baptisée « l’Usine ». Après s’en être échappé d’une manière spectaculaire, il se met à la recherche de ceux qu’il appelle ses « bébés ».

Puis nous faisons la connaissance de Nina, jeune étudiante française en formation supérieure à Londres. Alors qu’elle assiste à une conférence d’Ashanti, diplomate de l’ONU, elle quitte précipitamment la salle, mise mal à l’aise par le regard perçant du Ghanéen. Aurait-il découvert la véritable nature de la jeune vampire ?

Au fil du récit, Fabien Clavel nous présente les autres protagonistes de cette histoire, notamment à travers une série de flashbacks qui nous apprendra au fur et à mesure les liens qui les unissent ainsi que leurs objectifs ; le lecteur fait ainsi la connaissance de Fedora la danseuse étoile, Epone à la mémoire prodigieuse, Marcus le télékinésiste et Nemrod qui est capable de prendre la forme d’une magnifique panthère noire.

Voilà un roman que j’ai pris plaisir à lire, ce n’est pas un coup de cœur mais ça a été une agréable lecture : le récit est bien rythmé, les personnages sont variés et l’intrigue se met en place petit à petit. Certes, on devine parfois à l’avance les rebondissements mais cela n’a en rien gâché ma lecture. J’ai aussi beaucoup aimé le côté anticipation du récit qui nous plonge dans un futur hypothétique intéressant.

En conclusion, j’ai été agréablement surprise par le premier roman adulte de Fabien Clavel et je ne manquerai sans doute pas de suivre ses prochaines publications.

En revanche, mon petit coup de gueule du jour concernera les nombreuses coquilles qui perturbent la lecture et finissent par agacer, très dommage.

Mnémos, août 2009

  1. Je note ça donne envie !

    • Il est vraiment pas mal, il y a de bonnes idées.
      Tu me diras ce que tu en as pensé si tu le lis, hein ?!

  2. Oui !!! :)
    Dis tu nous traduiras les mangas que tu auras en avance qd tu seras là bas ? :)

    • Haha, ça me plairait ! Mais il faut d’abord que j’apprenne à lire le japonais :D

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire