YOSHIDA Shūichi – Le mauvais

YOSHIDA Shuichi - Le mauvaisQuatrième de couverture : Par une nuit de neige, une jeune femme est étranglée au col de Mitsuse. L’enquête policière, en cherchant à découvrir la vérité, fait surgir de l’ombre ceux qui l’ont connue, parents, amies, collègues, sans oublier les hommes qu’elles rencontrait, et dans la lumière où ils se tiennent tour à tour, les points de vue divergent, le blanc vire au noir, la victime perd son innocence. Peu à peu se dessinent les liens unissant ce petit monde qui gravitait autour d’elle, et c’est alors que le mauvais n’est plus celui qu’on croit… S’il est vrai que l’enquête, de révélations en retournements de situation, nous tient sans cesse en haleine, elle sait surtout nous troubler et nous émouvoir, en nous montrant ces êtres si vulnérables à travers leurs mensonges, capables de générosité et de passion malgré leurs petitesses, humainement nourris de bien et de mal.

J’ai particulièrement aimé la construction de ce roman du japonais YOSHIDA Shūichi. Les différentes parties : « Qui voulait-elle rencontrer ? », « Qui voulait-il rencontrer ? », « Qui a-t-il rencontré », « Qui a-t-elle rencontré » et enfin « Le mauvais que j’ai rencontré » font en sorte que le lecteur échafaude différentes hypothèses quant à l »identité de ce fameux 悪人 Akunin (Vilain, Mauvais). Ce découpage nous permet aussi de rentrer dans l’intimité des principaux protagonistes et d’observer leur façon de penser. Pour ma part, j’ai été bluffée par les conclusions de l’affaire !

Une troisième lecture qui confirme mon intérêt pour cet auteur dont j’avais déjà beaucoup aimé le roman Parade.

Picquier poche, avril 2014

Voir aussi :

Du côté des challenges : A tous prix chez Asphodèle, Prix Osaragi Jirō 2007

logo-challenge-c3a0-tous-prix-asphodèle

  1. Inconnu au bataillon ! Je n’ai pas d’auteurs japonais dans ma PAL :D

    • Avec tout ce que tu as dans ta PAL, tu n’as pas un seul auteur japonais ? Dingue ! Tu passes à côté de romans intéressants à mon avis mais je ne vais pas te forcer hein :D

      • Ben oui ! Je manque aussi cruellement de Papouasiens et de romans issus du Pakistan, Azerbaïdjan ou du Kurdistan, Turkménistan ou Tichkistan… :oops:

        Non, tant pis, je passe sinon, ma PAL s’écroule !

  2. Je note ce titre :) Tu m’as fait découvrir de très bons auteurs japonais avec le challenge, notamment Keigo Higashino :)

  3. Je ne lis pas beaucoup de littérature asiatique mais à chaque fois que je la rencontre je passe un excellent moment.
    Je n’ai jamais lu cet auteur, j’ai l’impression que tu as été comblée par ce roman… donc je le note.

  4. Je ne connaissais pas non plus mais ce que tu en dis me tente beaucoup.

  5. Je ne sais pas quand je le lirai mais je note, j’aime la littérature japonaise (pas tout, comme pour toutes les littératures d’ailleurs) mais tu es toujours de bon conseil… :)

    • Un auteur à suivre, mais bon je sais que tu as beaucoup à faire avec ta PAL !

    • chaplum2
    • 16 juillet 2014

    Parade m’avait bluffée après un début difficile et je m’étais promis de lire d’autres titres. pourquoi pas celui-ci !

    • Ça risque d’être pareil avec celui-ci, au début il donne plein de détails sans importance et on se dit « oui, et alors ? », mais petit à petit on y prend goût !

  6. Je note !

  7. La construction m’avait beaucoup plu aussi et la fin était bien amenée. Il me reste juste « Park life » à lire. Ca fait longtemps qu’on a pas eu de nouveaux romans de cet auteur. Dommage !

    • Je suis curieuse de connaître ton avis, je n’en ai pas gardé un souvenir impérissable.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire