Laurent Poujois – L’ange blond
Aurore Lefèvre, plus connue dans les milieux musicaux de ce début de XXIe siècle sous le pseudonyme de Der Blonde Engel (l’Ange blond) est ce qu’on peut appeler une casse-cou. Un soir, en compagnie de son ami Marco, elle tente un saut en parachute en plein milieu de Londres, au nez et à la barbe des autorités, avant de rentrer chez elle le plus tranquillement du monde se préparer pour son concert du soir, certaine de ne pas avoir été repérée. Pourtant, en rentrant dans son appartement, elle est arrêtée par un commando spécial et conduite dans un lieu secret. On lui explique alors – non sans la menacer – qu’elle va devoir infiltrer une organisation soupçonnée de vouloir attenter à la vie de l’Impératrice lors de la commémoration du bicentenaire du débarquement en Angleterre. Son passé ne serait-il pas en train de la rattraper ?
C’est un roman plein d’action et de rebondissements, on ne s’ennuie pas une seule seconde ! Les chapitres sont introduits par des articles ou des citations qui expliquent au lecteur les étapes historiques de l’uchronie mise en place. En effet, l’intrigue se situe dans les années 2000 mais dans un univers assez éloigné du nôtre. Le point de divergence se situe lors du débarquement de Napoléon en Angleterre qui assoit définitivement l’hégémonie française en Europe. Un cadre très intéressant pour l’action, d’autant qu’il laisse également la part belle aux évolutions technologiques ce qui confère au récit toute son originalité.
On reprochera peut-être à Laurent Poujois de ne pas avoir assez approfondi l’univers en question et le manque de réponses à certaines questions (sur le passé d’Aurore notamment) mais il est fort probable qu’une suite soit en préparation. Je l’espère en tout cas !
Mnémos, février 2010
Rho, encore un dans ma LAL… faut que je la mette à jour.
Il faut que tu arrêtes de me tenter.
Ou trouves tu tous ces livres ?
Il a l’air super ce livre.
Hihi :)
Je les trouve comme tout le monde je pense, en lisant des avis sur le net et en farfouillant dans les rayons des librairies :p
je suis d’accord avec Cécile !! même en cherchant tous les jours je ne trouve pas forcement ! tu les cherche où sur internet ? quels sites ? les librairies, OK !
Je regarde surtout ce qui sort chez les éditeurs que j’aime bien mais sans rechercher quelque chose en particulier.