Archive pour 14 juin 2012

Sarah Dessen – Cette chanson-là

Julie vient de finir le lycée, à la rentrée elle ira à Stanford. En attendant, elle compte bien profiter de l’été pour s’amuser avec ses copines et pourquoi pas flirter avec un ou deux garçons, rien de bien sérieux, non, juste de quoi passer le temps…

Et puis, voilà qu’elle rencontre Damien, chanteur du groupe que son nouveau beau-père a engagé pour célébrer son mariage avec sa mère. Damien qui est à l’opposé des garçons avec qui elle a l’habitude de sortir, Damien qui est maladroit et désordonné, et surtout Damien-le-chanteur, musicien comme son père qui l’a abandonné en lui laissant comme héritage une unique chanson qui ne cesse de la hanter.

Cette chanson-là

N’a que quelques rimes

Quelques accords.

Tu te sens tranquille dans cette chambre

Mais tu les entends toujours

Où que tu ailles.

Je t’abandonnerai

Mais cette chanson-là

Ne s’arrêtera jamais…

C’est une jolie histoire dans l’ensemble même si je dois dire que parfois Julie m’a énervée. Son comportement se comprend et s’explique par ce qu’elle a vécu jusqu’alors mais j’ai bien cru qu’elle allait finir par tout gâcher à force de toujours tirer des conclusions hâtives !

Ce qui m’a attiré dans ce roman au départ – outre la renommée de l’auteure – c’était le fait que la musique soit un ingrédient utilisé dans la trame du roman mais finalement, elle ne joue pas un rôle si important dans la façon dont Julie évolue et en cela je suis un peu déçue. Ce que j’ai apprécié en revanche c’est que Sarah Dessen décrit les émotions des personnages avec lucidité, tout n’est pas parfait, ce n’est pas une gentille histoire d’amour, il y a des obstacles, des déceptions, des doutes ; elle sait rendre le roman réaliste.

Un bon roman qui devrait ravir les adolescentes et les jeunes (et moins jeunes !) femmes qui ont conservé un cœur de midinette ! Malgré tout, ce sera juste, pour moi, une lecture agréable mais pas un coup de cœur comme ça le fût pour d’autres blogueuses.

Pocket jeunesse, mai 2012