Gillian Flynn – Les apparences

Gillian Flynn - Les apparencesAu moment où le livre commence, Amy et Nick sont sur le point de fêter leur anniversaire de mariage mais au moment où Nick rentre chez lui, il découvre un salon saccagé, et aucune trace de son épouse… Comme souvent dans ce genre d’affaires, les soupçons de la police se portent sur le mari, et, de fait, les preuves s’accumulent contre Nick.

La construction du récit alterne des chapitres consacrés à Nick au fur et à mesure de l’enquête et journaux intimes d’Amy écrit pendant toute la durée de leur mariage jusqu’au jour de sa disparition. Petit à petit, Nick Dunne, cet homme qui nous semblait au-dessus de tout soupçon, se révèle sous un nouveau jour, loin du mari aimant et inquiet pour sa femme que l’on imagine au début du récit. Cependant, il n’est pas le seul sur qui le lecteur commence à avoir des doutes et j’ai échafaudé plusieurs hypothèses avant de trouver la bonne.

Cette lecture m’a tenue en haleine pendant un bon moment grâce à son scénario machiavélique ; je suis toutefois déçue par la conclusion que j’aurais aimé différente.

J’ai lu quelque part que le film – réalisé par David Fincher, avec Ben Affleck dans le rôle de Nick et Rosamund Pike dans celui d’Amy – aurait une fin différente ; je suis curieuse de voir ce que les scénaristes ont imaginé, d’une part parce que cela me plaira peut-être plus, d’autre part parce que je trouve que ça laisse un peu de suspens pour ceux qui iront voir le film en ayant déjà lu le roman !

Le livre de poche, octobre 2013

Du côté des challenges : Le challenge US chez Noctenbule ; A tous prix chez Asphodèle, Grand prix des lectrices de ELLE 2013 catégorie policier.

  1. Moi aussi j’ai été un peu déçue par la fin; mais en réfléchissant elle est aussi diabolique car on comprend que « ça » n’aura jamais de fin, dans la dernière phrase comme il n’a pas bien répondu il va y avoir des représailles. C’est quand même un excellent roman!

  2. Il serait temps que je le lise !
    Bonne semaine Adalana…

    • Je me suis dis ça pendant longtemps aussi !
      Bonne semaine, bisous.

    • Kimysmile
    • 17 février 2014

    Il a l’air sympa ce livre !

  3. Ah, dans ce cas, je ferai en sorte de lire le livre avant d’aller voir le film !

  4. Voilà bien longtemps qu’il me tente celui-là…un jour je trouverai le temps pour m’y mettre !

    • J’espère que tu vas trouver le temps, ça vaut le coup !

  5. Je suis bien d’accord avec toi, la fin est très décevante et pas cohérente alors que le reste se tient, vraiment dommage !

    • Dommage oui, hormis les toutes dernières pages, c’est excellent !

  6. J’ai adoré la fin, moi, parce que justement, qui tu sais gagne !!

    • Haha, tu aimes les personnages machiavéliques ^^

      • Dans les livres, oui ! Pas les méchants « gratuitement », comme celui des piliers de la terre ou dans le trône de fer. Ceux là, ce sont des enfants gâtés et je les hais, même si leur présence ajoute du piment !

        Les cyniques comme House, ça me fait rire ! Bon, dans la réalité, c’est moins drôle ;)

      • Je vois ce que tu veux dire ^^

      • :D

  7. Bizarrement je me suis parfois un peu ennuyée dans ce roman (tu notes le « parfois » et le « un peu » ;)). mais j’ai aimé le scénario machiavélique et contrairement à toi, surtout la fin. C’est encore plus pervers qu’on imaginait ! Je préfère quand même « les lieux sombres »

    • Je n’ai pas lu d’autres romans de l’auteure mais je note celui que tu as aimé :)

  8. J’ai adoré moi aussi ce roman et je me suis faite avoir à la deuxième partie, je ne m’y attendais pas du tout, c’est vraiment très fort de sa part ! Sur le moment j’ai été déçuepar la fini, disons dubitative et en fait, comme le disent Belette et Somaja c’était la fin qu’il fallait, retorse jusqu’au bout même si évidemment ça ne peut nous satisfaire ! ;)
    Et je t’annonce que tu viens d’obtenir le Prix d’Excellence avec 15 livres lus pour le Challenge, dès que j’ai un peu plus de temps, je refais un tirage au sort et tu as d’ores et déjà gagné un livre !!! Je te laisserai le choix parmi ceux mis en lice, tu me diras ! :D Il y aura une prime-bébé en plus !!! ^_^ Bises Ada ! Parce que tu le vaux bien !!! Bravo ! :D

    • Merci, c’est gentil ! J’ai lu encore quelques livres primés – à croire qu’il n’y a que ça dans ma PAL ! – je ne sais pas quand j’aurai le temps d’écrire les billets, mais je ne vais pas m’arrêter là ! Hihi ;)
      Bisous et encore merci !

  9. J’ai beaucoup entendu parler de ce livre, peut-être me laisserais-je tenter.

  10. Noté souvent, je dois dire que tu m’as convaincue là.
    Je vais essayer de me le trouver :-)

  11. Je pense qu’il est dans ma pile, celui-là… Mais j’ai bien envie de le lire maintenant!

    • Virgule
    • 25 février 2014

    « Scénario machiavélique » est une formule qui m’attire ! :) Mais je crois déjà avoir Les lieux sombres sur ma pile…

    • Si cela t’attire, il ne faut pas hésiter alors, ça devrait te plaire. Je n’ai pas lu Les lieux sombres, il paraît qu’il est très bon aussi.

  12. Il me tente bien ce roman :) Rien que le fait qu’il y ait un journal intime me donne envie.

    • Le journal intime d’Amy va probablement t’intéresser alors !

  13. Même avis que toi, la fin m’a aussi un peu déçue mais j’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture.

  14. Il faut que je lise le roman avant d’aller voir le film !

  15. C’est vrai que la fin est décevante.

  1. 1 mars 2014
  2. 16 février 2016

Laisser un commentaire