Robert Louis Stevenson – Le club du suicide

Robert Louis Stevenson - Le club du suicideQuatrième de couverture : Toujours en quête d’aventures extravagantes, le prince Florizel et son compagnon, le colonel Geraldine, rencontrent un soir un étrange jeune homme qui les convie à une soirée du Club du suicide. Les deux amis découvrent avec horreur et fascination un diabolique jeu de cartes où le seul gain est la mort…

Le club du suicide est une trilogie de nouvelles qui mettent en scène le prince Florizel et son garde du corps le colonel Geraldine.

La première nouvelle m’a beaucoup plu et à vrai dire, j’aurais tout à fait pu m’en contenter car les deux suivantes ne sont pas aussi intrigantes à mon avis.

C’est dans le premier récit, Histoire du jeune homme aux tartes à la crème, que nous découvrons l’existence du club du suicide et de son fonctionnement. J’ai trouvé cette nouvelle inquiétante et j’en ai particulièrement apprécié l’ambiance. Les deux récits suivants n’ont pas réussi à me tenir en haleine, c’est dommage.

C’est donc avec un sentiment mitigé que j’ai refermé le livre mais la première histoire vaut vraiment le coup.

Folio, 2003

Du côté des challenges : Un mot, des titres chez Calypso.

Un-mot-des-titres

    • Syl.
    • 1 juin 2014

    Oui… je note. J’aime ces parutions.

  1. J’ai découvert cette nouvelle il y a quelque temps en tombant par hasard sur une BD qui en est adaptée. (Je ne l’ai pas lue, je l’ai vue dans un catalogue). J’ai noté la nouvelle et la BD pour les lire.

    • Tu m’apprends qu’il existe une BD, je vais me renseigner !

    • cartonsdemma
    • 2 juin 2014

    J’aime le principe de différentes nouvelles, tout comme ce genre de suspense. Je note aussi.

  2. J’avais repéré ce titre mais je ne savais pas qu’il contenait plusieurs nouvelles, je pense l’acheter malgré tout, vu le tout petit prix !

  3. Pfff, Adalana, ma LAL ne te remercie pas, voilà ce que c’est d’avoir pris du retard dans ma lecture de billets, je n’arrête pas de noter et comme c’est un Folio à 2€, je me sens obligée, ne serait-ce que pour cette première nouvelle au sujet certes morbide mais qui a l’air formidable !!! (soupirs) (cette fois-ci je sors^^)… :D

    • Tu es tombée au bon moment, j’ai un peu rattrapé mon retard d’écriture de billets ^^

  4. Je garde un bon souvenir de cette nouvelle ( le club du suicide) mais je ne me souviens plus des deux autres nouvelles. J’aime beaucoup Stevenson qui a écrit dans des genres très variés…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

