Gail Carriger – Étiquette & espionnage

Gail Carriger - Étiquette et espionnageQuatrième de couverture : Angleterre, début du XIXe siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa mère : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres plutôt qu’apprendre les bonnes manières ! Mme Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady, aussi l’inscrit-elle au Pensionnat de Mlle Géraldine qui s’attache au perfectionnement des jeunes dames de qualité. Très vite, Sophronia comprend que cette école ne correspond pas exactement à l’idée que sa mère s’en faisait. Certes, les jeunes filles y apprennent l’art de la danse, celui de se vêtir et l’étiquette, mais elles font aussi l’apprentissage de la diversion, de l’espionnage et de l’acte de donner la mort – tout cela de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. C’est une chose d’apprendre à faire une révérence comme il faut, c’en est une autre d’apprendre à la faire en lançant un couteau…

Gail Carriger, que j’ai découverte avec la série Le protectorat de l’ombrelle, s’oriente vers un lectorat plus jeune avec une héroïne de 14 ans prénommée Sophronia. On y retrouve certains des éléments qui ont fait le succès de ses précédents romans, l’ambiance steampunk, les créatures surnaturelles ainsi que l’humour !

Le scénario est bien ficelé avec son lot de rebondissements. Il manque cependant, à mon goût, quelques explications sur l’existence et le fonctionnement du pensionnat mais j’ose espérer qu’on en saura plus dans les prochains tomes !

J’ai, en tout cas, passé un agréable moment même si je garde une préférence pour l’autre série de Gail Carriger.

Le Livre de poche, avril 2015

Du côté des challenges : Le mois anglais chez Titine, Lou et Cryssilda !

Le mois anglais 2015

  1. C’est noté ! Si je pouvais le lire durant le mois ça serait bien !

  2. Je n’ai toujours pas lu le premier pourtant il est clairement pour moi !

    • choupynettederestin
    • 19 juin 2015

    j’avais bien aimé les deux premiers du Protectorat. Pas lu plus, même si ce n’est pas l’envie qui manque (plutôt le temps!)

  3. J’ai bien aimé ce premier tome, moins le second que je trouve trop copié/collé du premier !

  4. J’ai quelques tomes dans ma pile. Deux, je pense. Tu me rappelles qu’il faudrait que je les en sorte. Je m’ennuie de l’humour de l’auteur.

    • maggie
    • 21 juin 2015

    Je vais commencer par le protectorat de l’ombrelle ! Je l’ai dans ma PAL. Peut-être que je continuerai avec cette série-là.

    • J’avais beaucoup aimé le début de la série, je ne l’ai pas encore terminée cependant !

  5. J’ai été un peu déçue parce que j’ai trouvé ça plus fade que sa première saga. Mais peut-être cela tient du fait que cela s’adresse d’abord au public jeunesse ? J’ai lirai la suite (j’ai déjà lu les deux premiers) mais j’ai hâte de découvrir The Custard Protocol !

  1. 18 juin 2015

Laisser un commentaire