Jo Baker – Une saison à Longbourn

Jo Baker - Une saison à LongbournQuatrième de couverture : Sur le domaine de Longbourn, résident Mr et Mrs Bennet et leurs cinq filles, en âge de se marier. À l’étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans l’œuvre de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici les protagonistes du roman. Mrs Hill, l’intendante, orchestre la petite troupe – son époux, la juvénile Polly, Sarah, une jeune idéaliste qui rêve de s’extraire de sa condition et, le dernier arrivé, James – d’une main de fer. Tous vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs patrons bien-aimés. Une fois dans la cuisine, les histoires qui leur sont propres émergent et c’est tout un microcosme qui s’anime pendant qu’Elizabeth et Darcy tombent amoureux au-dessus…

J’ai depuis longtemps lu et apprécié le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, mais j’avoue que je ne m’étais jamais préoccupée des personnages secondaires. C’est à eux que Jo Baker a choisi de s’intéresser dans ce roman.

Le début du roman m’a marqué par ses descriptions des tâches ménagères très détaillées. On s’imagine mal, avec le confort actuel, la difficulté que cela représentait à l’époque et j’ai apprécié la manière dont l’auteure en a rendu compte. En tout cas, j’ai aimé faire plus ample connaissance avec ces personnages et si un jour je relis le livre de Jane Austen, je ferai sans doute plus attention aux passages où ils sont cités !

Il faut toutefois avouer qu’Une saison à Longbourn n’est pas sans rappeler les séries TV Downton Abbey ou encore Upstairs, Downstairs. On ne peut donc pas le qualifier d’original mais il s’est avéré être une lecture plutôt agréable.

Évidemment, si vous n’avez pas lu Orgueil et préjugés, vous aurez un peu de mal à comprendre ce qui se passe chez les Bennet, il me semble donc indispensable que ce soit fait avant de commencer cette lecture.

Le livre de poche, avril 2015

Du côté des challenges : Le mois anglais chez Titine, Lou et Cryssilda !

Le mois anglais 2015

    • eimelle
    • 22 juin 2015

    l’idée est intéressante, pourquoi pas!

    • J’ai trouvé l’idée sympa et le résultat plutôt bon ! ;-)

  1. Moi j’ai lu O&P donc je peux noter ?…
    Bisous

    • choupynettederestin
    • 22 juin 2015

    Noté depuis un moment déjà, une lecture pour cet été je pense, histoire de prolonger le mois anglais.

  2. Mince, ma PAL est énorme et tu me donnes envie d’ajouter !!! Grrrr

  3. Miss Léo me l’a prêté depuis des lustres…j’ai honte de ne l’avoir toujours pas ouvert…

  4. Un bien bon voyage dans l’envers du décor de P&P que j’avais plutôt apprécié :)

  5. Un roman fort sympathique, mais loin d’être un coup de coeur…c’est vrai que c’est impressionnant toutes les descriptions des tâches ménagères, on n’imagine pas! Les domestiques n’avaient pas vraiment une belle vie!

  6. Il est dans ma pile… j’avais fait une overdose d’Austeneries et j’ai le goût de m’y remettre, ces temps-ci…

  7. J’avais adoré !

  8. Ca fait un moment que j’ai envie de le lire celui-là.

  1. 22 juin 2015

Laisser un commentaire