Thomas Hardy – Loin de la foule déchaînée

Thomas Hardy - Loin de la foule déchaînéeQuatrième de couverture : Ayant perdu toutes ses bêtes par la faute d’un chien mal dressé, le jeune berger Gabriel Oak se trouve ruiné. Le voilà réduit à trouver du travail dans une ferme qu’il vient de sauver d’un incendie. Il ignore alors qu’elle appartient à Bathsheba Everdene, une jeune femme venue s’installer au pays avec sa tante… et qui a repoussé ses avances avec hauteur. Sans un regard pour Gabriel, la belle héritière est convoitée par un exploitant, William Boldwood, mais aussi par son rival, le fringant sergent Francis Troy – sans savoir qu’une domestique est enceinte de ses œuvres. Quel espoir l’honnête Gabriel pourrait-il encore nourrir ? A peine s’il compte sur la folie des hommes pour lui ouvrir le cœur de Bathsheba… Finira-t-elle par reconnaître que le plus digne d’elle n’est pas de sa condition ?

J’avais un peu peur de me lancer dans cette lecture car ma découverte de Thomas Hardy avec Tess d’Urberville m’avait pas mal plombé le moral même si le livre est très réussi. Heureusement, cette lecture ne m’a pas laissée le même sentiment.

D’emblée, je me suis attachée à Gabriel malgré – ou peut-être à cause de – sa maladresse avec Bathsheba. Les deux autres prétendants de cette dernière, eussent-ils été plus sympathiques, auraient de toute façon eu du mal à trouver grâce à mes yeux. Cela ne m’a pas empêchée d’apprécier les rebondissements de cette histoire et de ressentir une certaine empathie pour l’héroïne.

Je suis maintenant curieuse de voir l’adaptation cinématographique de Far from the madding crowd par Thomas Vinterberg avec Carey Mulligan et Matthias Schoenaerts dans les rôles principaux. Aucune date de sortie n’est prévue au Japon pour l’instant, je vais donc devoir attendre la sortie DVD ; les critiques ont l’air plutôt bonnes en tout cas !

Archipoche, mai 2015

Du côté des challenges : Le mois anglais chez Titine, Lou et Cryssilda !

Le mois anglais 2015

  1. Je n’ai pas encore lu le livre mais j’ai tellement aimé le film que je compte bien m’y mettre :)

  2. J’ai publié aussi aujourd’hui mon billet sur ce roman, les grands esprits se rencontrent ;) J’ai moins aimé que « les forestiers », ma première lecture de Thomas Hardy.

    • Je vais noter « Les forestiers » pour une prochaine fois alors ;-)

  3. Il me tente :)

  4. J’aime beaucoup cet auteur, que j’ai découvert avec Tess (magnifique, même si assez plombant, comme tu dis ^^). Ton avis sur ce livre me donne très envie de le lire ! Et vu le casting, le film risque d’être super !
    Allez, j’ajoute un titre à ma wishlist :p

  5. Intéressant ! Mais ma PAL me souffle que non, non, non !

  6. Ça m’intrigue… noté car j’aime beaucoup l’histoire. Mais où mène-t-elle ? C’est comme Tess ?

    • choupynettederestin
    • 1 juillet 2015

    Noté lors de ce mois anglais, et tu confirmes qu’il me faut absolument découvrir Hardy!

    • Oui je confirme, d’ailleurs en ce qui me concerne, je n’en ai pas fini avec lui !

  7. Je vais tenter de le lire en anglais!

  1. 30 juin 2015

Laisser un commentaire