Laurent Whale – Goodbye Billy

Après avoir été viré sans ménagement du FBI, Richard « Dick » Benton s’est trouvé un nouvel emploi à la Bibliothèque du Congrès. Un boulot pépère qui ressemble à une mise au placard, du moins, c’est ce qu’il pense avant de faire connaissance avec son équipe et de découvrir ce sur quoi ils enquêtent.

Leurs investigations sur le sénateur Fergusson, candidat à la présidentielle, va mettre à jour un lien avec le célèbre hors-la-loi William H. Bonney, mieux connu sous le nom de Billy le Kid. Pour que cette relation ne soit pas dévoilée, certains semblent prêt à tout ; l’équipe de Benton a bien du souci à se faire…

Goodbye Billy

Voici un roman qui m’a tenue en haleine du début à la fin. L’intrigue est rythmée et offre de nombreux rebondissements sans tomber dans l’invraisemblable.

La galerie de personnages mis en scène par Laurent Whale, est particulièrement intéressante, à commencer par l’équipe hétéroclite de Benton. Les personnages secondaires sont également très réussis et assez bien décrits pour qu’on puisse s’en faire une idée assez précise, même ceux qui n’apparaissent que furtivement.

Par ailleurs, les chapitres consacrés à Billy the Kid sont excellents. J’ai toujours beaucoup aimé les légendes de l’Ouest américain et l’auteur réussit à dresser un portrait du Kid conforme à la légende et à recréer une merveilleuse ambiance western.

En bref, voici un thriller historique que je vous conseille fortement.

Il y a quelques questions qui restent en suspens mais j’espère que certaines trouveront leurs réponses dans la suite des Rats de poussière puisqu’il s’agit apparemment d’un tome 1 !

Folio policier, octobre 2015

Du côté des challenges : Un pavé par mois chez Bianca (649 pages).

challenge-un-pave-par-mois

  1. D’autres enquêteurs que les Pinkerton ! J’aimerais bien lire ce premier tome.
    Noté

    • Je ne connais pas les Pinkerton.
      Ce livre pourrait te plaire je pense.

  2. J’ai beaucoup aimé moi aussi, d’ailleurs j’ai la suite dans ma PAL héhéhé :)

    • Je ne savais pas qu’il était sorti. J’espère qu’il est aussi bien !

      • C’est le Manuscrit Robinson qui est dans ma PAL depuis fin mai c’est honteux ;)

  3. je note !!

  4. ça donne envie!

  5. Je n’en ai jamais entendu parler, mais je note, il a tout pour me plaire !

  6. olala perso j’adore les thriller et celui ci a pas l’air mal du tout !

  7. Je ne l’ai pas aimé mais je reconnais qu’il se lit facilement. Et j’ai aussi aimé la partie historique…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire