James S.A. Corey – L’éveil du Léviathan (The Expanse 1)

logo_coeurDifficile de vous donner envie de lire ce roman sans révéler le début de l’intrigue mais je vais tout de même essayer.

Le Canterbury, vaisseau de transport de glace, intercepte un appel au secours du Scopuli et se rend à sa rescousse. A leur arrivée, Jim Holden et son équipage se rendent compte qu’il s’agit d’un leurre ; leur vaisseau est attaqué. Dans le même temps, l’inspecteur Miller a pour mission de retrouver une jeune femme du nom de Julie Mao. Une enquête qui va justement le mener jusqu’au Scopuli

Leviathan Wakes

L’éveil du Léviathan est le premier tome d’une série de science-fiction intitulée The Expanse. 

La narration alternant les points de vue de Holden et de Miller donne du rythme au récit, et si, dans un premier temps, j’ai eu du mal avec les chapitres de l’inspecteur, j’ai finalement appris à l’apprécier au fil du temps. Ceci étant dit, on ne peut pas dire que je me sois attachée à aucun des personnages principaux, et une fois n’est pas coutume, cela ne m’a absolument pas dérangée ! Ils ne sont ni entièrement bons ni entièrement mauvais, leurs choix sont discutables, mais leurs rôles sont parfaits, et parfois on a besoin de héros qui n’en sont pas.

L’intrigue quant à elle offre suffisamment de rebondissements pour maintenir le lecteur en éveil sans que cela devienne rocambolesque. James S.A. Corey livre un scénario qui tient la route de bout en bout et dont le rythme ne s’essouffle jamais, on est à mon avis proche de la perfection.

Coup de cœur donc pour un des meilleurs space-opera de ces dernières années !

Babel, juin 2015

Cerise sur le gâteau, l’adaptation télévisée de The Expanse va être diffusée prochainement – les 2 premiers épisodes les 14 et 15 décembre – sur la chaîne américaine Syfy. Si elle est à la hauteur du bouquin, ça promet !

N’hésitez pas à jeter un œil à la bande-annonce (en VO, je n’ai pas trouvé de sous-titres) ci-dessous :

Du côté des challenges : Un pavé par mois chez Bianca (694 pages).

challenge-un-pave-par-mois

  1. Je l’ai justement dans ma pal depuis quelques mois j’espère pouvoir le faire bientot!

  2. Je pense que je l’ai dans ma biblio, moi… mais où ??? :D

    • Il est tant d’entamer des fouilles ^^

      • Grand temps, mais tu n’imagines pas l’ampleur de la tache, toi !! mdr

      • Ah mais je ne veux pas imaginer, c’est un coup à faire des cauchemars !

      • Au moins… ;-)

  3. Tu as réussi à attirer mon attention … ça semble être un roman policier dans l’espace et tu restes bien énigmatique … Bref, je le note sur ma liste des bouquins à trouver à la bibliothèque !

    • Il y a un côté policier en effet, mais pas que. Tu peux tenter le coup, je pense que tu ne t’ennuieras pas !

  4. Coup de cœur, carrément ? J’hésite, le space opera n’est – à l’origine – pas ma tasse de thé : mais au vu des échos très positifs que j’entends, il faudrait que je me laisse tenter :)

  5. Celui-là je le note ça rentre dans le genre de livres que j’aime bien lire. Merci pour la découverte.

    • Super bouquin, et l’adaptation TV tient bien la route pour l’instant :)

Laisser un commentaire