Kami Garcia & Margaret Stohl – 16 lunes

16 lunesJ’étais sceptique lorsque j’ai entendu parler de ce roman que l’on présentait comme le « nouveau Twilight » et finalement je n’ai pas du tout été déçue ! Je ne ferai cependant aucune comparaison avec le roman précité car cela à mon avis pas lieu d’être.

Ethan est un jeune lycéen habitant à Gatlin, petit village des USA où la Guerre de Sécession a laissé son emprunte et représente encore beaucoup pour ses habitants. Lui ne rêve que d’une chose, intégrer l’université la plus éloignée de Gatlin possible ; encore plus depuis que sa mère est morte dans un tragique accident et que son père ne sort plus de son bureau.

Ce matin, comme d’habitude, son meilleur ami Link vient le chercher en voiture pour aller au lycée mais aujourd’hui quelque chose va changer… Une nouvelle élève est arrivée et elle n’est autre que la fille qui hante les rêves d’Ethan depuis quelques temps ! Cependant la nouvelle venue n’est autre que la nièce de Macon Ravenwood, un vieux cinglé qui ne sort jamais de son manoir et que personne n’apprécie à Gatlin. Tout en étant conscience que la fréquenter nuirait à sa popularité, il ne peut s’empêcher de tomber amoureux de la jolie Lena Duchannes.

Une histoire qui a l’air plutôt banale jusqu’au jour où ils trouvent un médaillon qui, au moment où ils le touchent, les envoie en plein milieu d’une scène qui a l’air de se dérouler pendant la Guerre de Sécession…

J’ai beaucoup aimé les références historiques à la Guerre de Sécession ainsi qu’à plusieurs romans, notamment Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee (roman culte de la littérature américaine contemporaine que je vous conseille au passage).  Malgré ses 600 et quelques pages je ne me suis pas du tout ennuyée à la lecture de 16 lunes et j’ai d’ores et déjà hâte de découvrir le prochain volume 17 lunes dont l’écriture est me semble-t-il encore en cours.

On parle également d’une adaptation cinématographique, affaire à suivre…

Editions Hachette, Collection Black Moon, janvier 2010

MAJ du 08.03.2010 : le deuxième tome – 17 lunes – sortira en France au mois de novembre 2010 !

  1. Je suis moins enthousiaste que toi, par contre j’ai aimé l’ambiance de Gatlin ! L’histoire m’est apparue plus platonique.
    Mais je lirai la suite ! :)

  2. Moi je me suis laissée ensorceler ! :)

  1. 27 février 2013
Commentaires fermés