L’Archipel des séismes – Écrits du Japon après le 11 mars 2011

Sous la direction de Corinne Quentin et Cécile Sakai

L'Archipel des séismes - Écrits du Japon après le 11 mars 2011Avant de commencer à vous parler du contenu de ce livre, je me dois de vous signaler que « les bénéfices de la vente de cet ouvrage seront reversés par les Éditions Philippe Picquier aux sinistrés du Tōhoku« .

Cet ouvrage regroupe des textes écrits entre le lendemain de la catastrophe et l’automne 2011 par des romanciers, poètes, essayistes et artistes japonais.

La première partie, intitulée Les faits, regroupe des témoignages de personnalités racontant comment ils ont vécu le séisme, ce qu’ils faisaient à ce moment-là et l’appréhension qu’ils ont connu avant de pouvoir avoir des nouvelles de leurs proches. Ces ont des textes qui m’ont particulièrement touchée et émue ; je me suis revue au moment de la catastrophe, impuissante face à ce qui était en train de se produire et en même temps soulagée d’avoir échappé au pire, des sentiments que l’on retrouve dans ces écrits.

Dans le deuxième partie, on trouve plusieurs essais de professeurs, journalistes, etc., certains m’ont semblé très pertinents, d’autres non, mais il y a au moins une chose sur laquelle tout le monde s’accorde, c’est le manque d’explication claires et le flou qui entoure la mauvaise gestion et les négligences de l’entreprise Tepco.

La partie suivante donne la parole aux écrivains ; certains bien connus du public français, comme Ōe Kenzaburō et d’autres qui n’ont pas encore été traduits dans la langue de Molière. Là encore, j’ai trouvé des réflexions pertinentes. Tous s’accordent plus ou moins sur le fait que le Japon devrait sortir du nucléaire ; un débat qui risque de rester pendant un moment à l’ordre du jour puisque pour l’instant aucune décision ferme ne semble avoir été prise par le gouvernement japonais.

Ce livre est intéressant puisqu’il permet aux lecteurs français de comprendre l’état d’esprit des japonais vis à vis de cette situation grâce aux textes de gens qui, contrairement au reste de la population, n’hésitent pas à dire ce qu’ils pensent et à dénoncer ce qui ne va pas. Si le sujet vous intéresse, je vous le recommande sans hésitation.

Archipel des séismes et des tsunamis, centrales et cerisiers en fleurs »

Natsuishi Banya

  1. Je ne suis pas insensible mais je ne pense pas le lire. J’aime quand tu nous parles de là-bas.

    • Je comprends très bien, surtout qu’il ne s’agit pas d’un roman mais de réflexions sur ce qui s’est passé et ce qu’il y a à faire, ça n’intéressera pas tout le monde.

      Je continuerai à vous parler du Japon ; bientôt, des photos des cerisiers, la floraison est imminente !

  2. Lien ajouté pour le challenge, merci et bonne semaine.

  3. Bon il faut que je le lise !
    Je te conseille aussi Ce n’est pas un hasard de Ryoko Sekiguchi sur le sujet, je vais essayer de faire un billet bientôt…
    Oh justement je pensais à Hanami en voyant que tu disais que c’était le printemps. Je me suis dit « si j’étais gonflée je lui laisserais un commentaire pour qu’elle mette des photos ! » :D

    • Je note et j’irai lire ton billet :)
      Pour les photos, je devrais pouvoir arranger ça.

  4. Je me souviens de ce jour scotché devant la télé à regarder les infos toute la journée, c’était bouleversant. Ce livre est sûrement fort intéressant.

    • Effectivement, c’est un livre très intéressant tant au niveau des témoignages que des considérations politiques.

      • Oui je n’en doute pas. Tepco reconnaît ses erreurs maintenant, il paraît ! J’ai vu des vidéos concernant les manifestations antinucléaires à Tokyo, le mouvement prend de l’importance et c’est bien. Il y a eu en septembre et décembre des manifestations de soutien antinucléaires à Paris.

      • C’est d’autant plus impressionnant qu’il n’est pas dans les habitudes des japonais de manifester. Par contre, est-ce que ça va faire bouger les choses, ce n’est pas sûr…

      • Oui mais justement il faut garder l’espoir. Le fait que les japonais manifestent devrait être pris ua sérieux.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire