YOSHIMURA Akira – La guerre des jours lointains

YOSHIMURA Akira - La guerre des jours lointainsAoût 1945, le Japon a perdu la guerre. Tout de suite après l’annonce de l’empereur, l’État-major ordonne d’exécuter dans les aviateurs prisonniers dans les plus brefs délais. L’officier Kiyohara Takuya se porte volontaire ; quelques jours plus tard, il apprend qu’il est recherché par les autorités pour crime de guerre…

Muni de faux papiers, Kiyohara Takuya tente de se cacher dans ce pays totalement dévasté, meurtri et occupé par les américains.

Voici un livre que je vous conseille vivement si vous vous intéressez un peu à l’historie du Japon, d’une part parce qu’il décrit très bien le Japon à la fin de la seconde guerre mondiale, d’autre part, parce que Yoshimura Akira est un écrivain très talentueux.

L’auteur raconte l’histoire de cet officier de façon très détachée, distante, il ne s’encombre pas de sentiments et se contente d’énoncer les faits, sans parti prix. C’est ce que j’aime particulièrement dans les romans de cet auteur et je n’ai pas été déçue cette fois encore !

Babel, octobre 2007

Roman lu dans le cadre du challenge Un mot, des titres, organisé par Calypso,

et qui s’inscrit également dans le challenge Dragon 2012 de Catherine.

  1. Je découvre ton blog et ce livre grâce au challenge de Calypso : tu m’as donné envie de découvrir les deux. Je note le livre et reviendrai certainement ici. ;)

    • Bonjour et bienvenue !
      Je file de mon côté découvrir ton blog.
      A bientôt !

  2. Pourquoi pas ? Mais ce détachement dont tu parles pourrait me déranger.
    Merci d’avoir participé à cette session !

    • C’est un peu la marque de fabrique de l’auteur, mais quelque chose que je n’apprécierais pas forcément chez un autre auteur cependant. A toi de voir !
      Merci à toi pour cette session et à dans un mois et demi avec le mot âme. J’ai d’ailleurs trouvé ma lecture !

  3. J’imagine que tu as déjà entendu parlé de Kosanuro, 1945 de Nicole Roland ? Je note ton livre. Bon dimanche.

    • J’en ai entendu parlé mais je ne l’ai pas lu. Peut-être un jour.

    • bladelor
    • 15 avril 2012

    Je n’ai pas spécialement envie de ce genre de lecture en ce moment mais je trouve la couverture superbe. J’aime cette collection que je trouve magnifique.

  4. Ton avis donne envie, il faut que je note le titre pour le lire prochainement ;)

  5. Merci pour cette belle note de lecture dans le challenge, Adalana, ce roman est une découverte et il m’intéresse.

  6. très intéressant, je n’avais pas entendu parler de ce titre…et la couverture est superbe…à noter !

  7. Une fois de plus, tu me fais découvrir des auteurs japonais qui me tentent… surtout sur cette période d’après-guerre qui me fascine !

    • Il devrait te plaire, surtout si la période t’intéresse :)

  8. Je viens de passer un petit moment sur ton blog (très bien fait d’ailleurs) et de découvrir tes avis sur la littérature coréenne et surtout japonaise. Je réalise qu’en n’ayant jamais lu du tout d’auteurs japonais je passe réellement à côté de quelque chose! Beaucoup de tes posts sont positifs, tu me conseillerais lequel pour commencer?

    • C’est une question difficile car je ne connais pas tes goûts. L’écrivain japonais contemporain que je préfère est Murakami Haruki, peut-être pourrais-tu essayer un de ses romans ?

      • Merci! Je passerai voir à la bibliothèque ce qu’ils ont en stock de lui!

      • De rien !
        Sinon je te conseille « La pierre et le sabre » de Yoshikawa Eiji sur l’histoire, romancée, du samouraï Miyamoto Musashi ; à lire absolument si tu veux un aperçu de la vie à cette époque.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire