Guy de Maupassant – Bel Ami

Maupassant - Bel AmiAprès avoir servi quelques temps en Algérie dans l’armée française, George Duroy se rend à Paris où il s’avère qu’il a bien du mal à joindre les deux bouts. La chance finit cependant par lui sourire lorsqu’il tombe par hasard sur un camarade de régiment, Charles Forestier. Ce dernier l’invite à dîner chez lui le lendemain soir ; cette soirée va avoir une importance décisive sur la suite des évènements car il y rencontre notamment Madeleine, l’épouse de Forestier, Mme de Marelle, et le patron de Charles, M. Walter, qui lui propose de travailler pour lui au journal La Vie Française. C’est à partir de ce moment que George Duroy commence à comprendre qu’il peut se servir de ses accointances pour arriver à ses fins.

Lorsque j’ai entendu qu’un film tiré du roman Bel Ami allait sortir, avec Robert Pattinson dans le rôle principal, j’ai été interpellée mais ce n’est qu’en voyant la bande-annonce que je me suis rendue compte qu’en fait, je ne connaissais pas du tout l’histoire…Il fallait donc absolument que je le lise avant la sortie du film !

C’est une lecture qui m’a tenue en haleine car j’avais vraiment envie de voir jusqu’où le personnage irait pour parvenir à ses fins. Dès qu’il comprend qu’il peut obtenir de l’avancement en s’attirant les faveurs des femmes plutôt que par son travail, il n’hésite pas à séduire toutes celles qui pourraient se révéler influentes. Avant d’ouvrir le livre, je pensais que j’allais détester George Duroy mais je dois avouer que finalement il a réussi à me séduire, moi aussi. Je ne cautionne évidemment pas sa façon d’agir mais je pense que j’aurais pu tomber sous le charme. A sa décharge, il faut dire que les autres personnages ne sont pas plus sympathiques et qu’ils cherchent tous à maintenir leur position dans la société, quels qu’en soient les moyens. Ainsi, à travers l’histoire de ce jeune homme ambitieux, Maupassant nous offre une critique acerbe du monde du journalisme et de la politique qui ne semble pas démodée bien que le livre date de plus d’un siècle.

Bel Ami est un texte vraiment plaisant et intéressant, il aurait été dommage de passer à côté !

Je remercie Shelbylee et Céline qui ont fait cette lecture avec moi et je vous invite à aller lire leurs billets !

Folio classique, septembre 1999

On se quitte avec la bande-annonce du film de Declan Donnellan et Nick Ormerod qui sort aujourd’hui, 27 juin 2012, en France. Outre Robert Pattinson dans le rôle de George Duroy, on retrouve également Uma Thurman (Madeleine Forestier), Christina Ricci (Clotilde de Marelle) et Kristin Scott Thomas (Virginie Rousset – dont ils ont changé le patronyme, je me demande pourquoi !).

  1. J’ai vraiment envie de le relire : d’abord grâce à ton article géniale et aussi par la BO sympa du film. Merci.

    • Je n’ai pas fait attention à la BO, il va falloir que j’y jette une oreille !

  2. Ah je n’aime pas le physique de Pattinson donc cela me dérangerait pas mal de l’avoir en couverture :D
    J’ai eu de la chance, je l’ai eu 3 ans d’affilée en « étude », je l’ai donc lu en troisième pour ne le toucher que quelques fois en seconde et en première ;)
    Je trouve qu’il est quand même relativement abordable ce qui n’est pas le cas de tous les romans de Maupassant à mes yeux.

    • Il existe plein d’autres éditions pour ceux qui n’aiment pas l’acteur ^^

      • Oui, oui je sais bien :) dans les années 2000, je n’avais pas le choix (ou non) d’avoir l’acteur en couverture. (d’ailleurs il avait 14 ans en 2000)

  3. J’avais lu ce roman au collège et j’en garde un bon souvenir. Je me souviens que George m’avait amusé, par son côté manipulateur et opportuniste, prêt à tout pour s’élever socialement…
    Par contre, le choix de Robert Pattinson pour ce rôle me laisse perplexe. Je me demande s’il aura le charisme necessaire. J’irais sans doute voir le film pour me faire un avis, mais étant loin d’être fan de son jeu d’acteur, je redoute le pire ^^’

    • En lisant le livre, j’ai eu moi aussi du mal à l’imaginer dans ce rôle, mais il n’est pas tout seul dans le film et le casting féminin est loin d’être mauvais ! Une raison suffisante pour moi de le voir.

    • cess2
    • 27 juin 2012

    Voilà qui donne très envie ! :) Je le lirai…

  4. Je suis folle de Bel ami, le roman, pas le personnage ! Mais tu as raison, les autres ne sont pas sympathiques ! Vraiment la critique du journalisme est extrêmement cynique ! Je viens de découvrir la BO du film : j’avais ha^te de voir le film mais là, je redoute des scènes de sexe à outrance… En tout, cas je 27, je saurai quoi faire !

    • Je suis très contente d’avoir enfin découvert ce roman, j’espère que le film sera bien aussi et que tes inquiétudes s’avéreront fausses !

  5. Je ne connais pas du tout… à découvrir donc!

  6. Je ne voulais pas voir le film parce que l’acteur ne me convient pas ! mais la BA est superbe ! Alors peut-être bien…

    • C’est vrai qu’a priori il ne correspond pas au rôle, mais on va quand même lui laisser sa chance, hein ;-)

  7. Je suis comme toi, même si les actions du personnage me répugnent, je pense que je pourrais succomber tout de même à son charme ;-) Je suis bien déçue de ne pas pouvoir voir le film pour l’instant. J’espère que mon cinéma le sortira un peu plus tard (ils font souvent çà), mais j’aurais aimé enchaîner après ma lecture. J’attends l’avis de Maggie sur le film du coup !

    • Et bien moi, je suis certaine qu’il ne passera jamais au cinéma près de chez moi lol, donc, va falloir attendre la sortie DVD !

  8. Je te remercie encore pour cette lecture commune. Malgré ma promesse à ma fille ainée, je pense que ce titre serait encore resté longtemps dans ma PAL sans ce petit coup de pouce ;-) De plus, je découvre avec plaisir que nous partageons le même avis…
    A une prochaine LC j’espère…
    A bientôt!

    • Il n’y a pas de quoi ! C’est vrai que les LC permettent de se motiver et en plus, concernant Bel Ami, ça aurait été dommage de passer à côté !

  9. Je garde un souvenir déplaisant de Georges, mais comme tu dis, aucun personnage n’est vraiment sympathique dans ce livre !
    Je n’imagine pas Pattinson dans le rôle et du coup je ne sais pas si j’irai voir le film au ciné…

    • J’ai beau chercher, je ne vois aucun personnage à qui on ait rien à reprocher !

    • akinaceline
    • 7 juillet 2012

    J’ai beaucoup aimé ce roman, et,moi aussi, j’ai succombé au charme de Bel-Ami. C’est le roman qui m’a réconciliée avec Maupassant !

  1. 15 janvier 2014

Laisser un commentaire