Challenge Écrivains japonais d’hier et d’aujourd’hui

Vous avez été nombreux à apprécier et à vouloir poursuivre le challenge écrivains japonais que j’ai organisé en 2013. Le voilà enfin de retour à partir de septembre 2014 !

Cette nouvelle version s’intitule Écrivains japonais d’hier et d’aujourd’hui et se tiendra du 1er septembre 2014 au 31 août 2015. Sont acceptés tous les livres écrits par des écrivains de nationalité japonaise.

Logo challenge écrivains japonais

Les catégories :

Rōnin 浪人 : 1 livre

Samurai 侍 : 2 livres

Daimyō 大名 : 4 livres

Shōgun 将軍 : 8 livres et plus

Pour vous inscrire, il suffit de laisser un commentaire en précisant la catégorie que vous avez choisie (il sera possible de passer à la catégorie supérieure en cours de route) et le lien vers votre blog.

N’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook pour discuter de vos lectures nippones.

Comme pour la première saison, il y aura un récapitulatif des billets à la fin de chaque mois, n’oubliez donc pas de me donner vos liens dès la publication de vos billets ! La page consacrée au challenge avec la liste des participants se trouve ici.

J’espère que vous serez nombreux à me rejoindre dans cette aventure !

    • Mélo
    • 19 août 2014

    Cool, j’en suis, catégorie 2 pour commencer. Merci Adalana.

  1. Je m’inscris, bien sûr ! J’opte pour la catégorie Daimyo !

  2. Bonjour Adalana, c’est super ! J’en suis bien sûr ! Et j’ai envie de commencer tout petit (Rônin) rien que pour le plaisir de monter dans les catégories :P Mon article de présentation tout bientôt ! Merci pour le retour et l’organisation de ce challenge. Bon challenge à tous les participants !

    • iroisebzh
    • 20 août 2014

    Bonjour ! Je m’inscris volontiers, dans la catégorie Daimyo

  3. Je suis partant car j’ai apprécié lire des japonais que je ne connaissais pas. Catégorie samurai pour démarrer. Envisage tu des thématiques pour aiguiller de temps en temps les lectures.

    • C’est noté denis, ravie que tu participes à nouveau. Il y aura au cours du challenges, des tématiques, des lectures communes, etc.

  4. Je m’inscris ! En catégorie Daimyo :)

  5. J’en suis bien sur ! Je vais être raisonnable, je m’inscris en Daimyo et plus si affinités ;-)

  6. Bonjour Adalana :-)
    Je suis ravie que tu relances ce challenge où les découvertes avaient été nombreuses :-)
    Je vais tenter la catégorie Daimyō :-)
    Bises et à bientôt :-)

    • Et moi je suis ravie que tu participes !
      A très bientôt !
      Bises :)

  7. je m’inscris en catégorie daimyo

  8. Oh ! C’est chouette ! J’essaierai de participer :-)

    • Je t’inscris en catégorie Rōnin, tu vas bien trouver le temps de lire un roman japonais d’ici un an ;)

  9. Chouette ! Chouette ! Chouette !
    Je m’inscris, catégorie Shōgun !

  10. Bonjour, voilà un challenge qui m’intéresse beaucoup. J’ai un livre d’auteur japonais dans ma PAL, c’est l’occasion de le lire. Je m’inscris en niveau Samurai, je piocherai dans vos lectures et avis pour trouver mon second livre et plus si affinité.

    • chaplum2
    • 21 août 2014

    Ah la formule a changé ! Je m’inscris en Samouraï !

    • C’est noté ! J’espère que tu feras de belles découvertes.

  11. bonjour Adalana!est ce qu’à partir de septembre comme l’année dernière tu donneras les directives à suivre pour les livres choisis par tes soins à lire?as tu déja choisi pour septembre?

    • Non cette fois-ci il n’y aura pas de directives, vous êtes libres de lire n’importe quel auteur japonais, par contre il y aura certainement des lectures communes proposées par moi ou d’autres participants au cours de l’année.

  12. ok Adalana!

  13. Cela tombe bien, je viens d’investir dans deux romans japonais!

    • Super, je t’inscris ? Si oui, dans quelle catégorie ?

      • je pense que c’est japonais d’aujourd’hui

      • Je voulais parler des catégories que j’ai indiquées dans mon billet, à savoir :

        Rōnin 浪人 : 1 livre

        Samurai 侍 : 2 livres

        Daimyō 大名 : 4 livres

        Shōgun 将軍 : 8 livres et plus

      • on va dire Samurai pour l’instant.

      • C’est noté, merci !

  14. Je tente l’aventure, d’autant plus que je veux ecrire sur le Japon et que je me documente pas mal en ce moment… Je vais la jouer securite pour l’instant (pas mal de choses a faire en dehors d’internet) et choisir d’etre un renegat… pardon un Ronin… puisqu’on peut faire evoluer les choses !
    http://arsenelupinetlesautres.wordpress.com/

    • Je suis contente que tu participes Dorothée, je t’ajoute de ce pas à la liste des participants :)

  15. Coucou, je me lance dans l’aventure dans la catégorie Daimyō! Mon billet de présentation est par ici: https://leslivresdecamille.wordpress.com/2014/08/24/challenge-ecrivains-japonais-dhier-et-daujourdhui/
    Je suis ravie que tu reconduises ce challenge! Si tu as un livre, pour mon baptême, à me conseiller je te suivrais au pied de la lettre!

    • Déjà un billet de présentation, quelle rapidité Camille ! :)
      Je note tout de suite ta participation.

  16. Bon allez, je tente le coup… j’avais bien aimé le défi de l’autre fois, il m’avait permis de faire de belle découverte.. par contre, la il va falloir que je trouve des auteurs…
    Je m’inscris au niveau Rōnin 浪人 : 1 livre…
    Bonne journée et merci pour ces challenges qui ouvrent notre champs de lecteur… et de lectures!

  17. J’ai failli oublier de m’inscrire, mais tu peux évidemment m’ajouter à la liste ! Je tente la catégorie Daimyô. Bises.

  18. Coucou Adalana
    Je viens de découvrir ton challenge et il me plaît beaucoup. Je m’inscris donc en catégorie Daimyō. Je ferai un billet de présentation sur mon blog d’ici la fin de la semaine…
    Bonne journée.

    • Nath45
    • 28 août 2014

    Bonjour
    le challenge m’interesse beaucoup, puis je m’inscrire même si je n’ai pas de blog ?

    • Bonjour,
      Oui, tu peux !
      Il faudrait dans ce cas que tu m’envoies par mail tes avis et je les publierai ici. Tu peux aussi, si tu es sur facebook, partager tes impressions de lecture en rejoignant le groupe que j’ai créé (le lien est dans l’article ci-dessus).
      Dans quelle catégorie veux-tu t’inscrire ?

    • Nath45
    • 28 août 2014

    Bonjour, je m’inscris dans la catégorie samouraï pour commencer.
    Bonne journée.

  19. Bonjour, je m’inscris dans la catégorie Daimyō ;)
    Voici mon billet de présentation : http://monuniversdeslivres.com/2014/08/28/challenge-ecrivain-japonais-dhier-et-daujourdhui/
    Bonne journée !

    • shao69
    • 29 août 2014

    Bonjour
    Je m’inscris dans la catégorie Daimyō
    l’adresse de mon blog est la suivante http://www.tamisier.eu
    Bonne journée

  20. Hello! Alors je viens de voir ce challenge chez Coccinelle . Et après m’être consultée, j’y participe, non pas sur mon blog habituel, mais sur mon blog « spécial Japon », qui a bien besoin d’un peu de publicité ;). Ca tombe bien, on vient de me prêter le dit du Genji… Je vais gentiment commencer en Daimyô, mais je suis quasi sure de dépasser les 4 livres. Et première question: Aki Shimazaki , japonaise qui écrit parfois en français, ça marche? je vais de ce pas me signaler sur le groupe facebook

  21. Bonjour!
    Je découvre le challenge via une amie et il m’intéresse beaucoup!!
    Allez, je saute le pas et je m’inscris en catégorie Shogun…Je fais un billet de présentation d’ici une semaine sur mon blog :
    http://flolunaire.blogspot.fr/

    A très bientôt!

  22. Bonjour, voici ma première participation avec un court roman moderne de Meiko Kawakami, « Seins et oeufs »

    http://sabariscon.wordpress.com/2014/09/07/seins-et-oeufs-meiko-kawakami/

    • Et bien, c’est toi qui inaugure ce challenge ! Merci beaucoup pour cette participation.
      Je l’avais lu l’an dernier, je file lire ton avis.

  23. Bonjour Adalana,

    Je m’inscris dans la catégorie Daimyō.

    http://leslecturesdetopinambulle.blogspot.ca/

    Belles découvertes à tous ! :)

  24. Bonsoir!
    Voici mon billet de présentation :
    http://flolunaire.blogspot.fr/2014/09/challenge-ecrivains-japonais-billet-de.html
    Je planche sur plusieurs ouvrages…J’espère envoyer le premier billet bientôt!

    A+

  25. Bonjour,
    Je m’inscrit en lecteur boulimique
    nounours36.wordpress.com

  26. Bonsoir!
    Allez, c’est parti : premier billet avec Deux amours cruelles de Tanizaki!
    http://flolunaire.blogspot.fr/2014/09/challenge-ecrivains-japonais-dhier-et.html

    Bonne soirée!

  27. Joyeux anniversaire Adalana, des bises :)
    Pour ce jour spécial pour toi je t’offre un billet sur le dernier Murakami, c’est pas génial ? ^^
    L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, de Haruki Murakami : http://lesmotsdemelo.com/2014/10/lincolore-tsukuru-tazaki-et-ses-annees-de-pelerinage/

    • Merci Mélo ! :)
      Je note ça. Il est dans ma PAL mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire.

  28. bonjour
    Les auteurs japonais m’intriguent je suis donc partante , catégorie 4 livres en un an je pense pouvoir réussir

    • Julie Nocq
    • 25 octobre 2014

    Bonjour!

    Super idée bien intéressante! Je voudrais bien participer par contre je n’ai pas de blog, est-ce une condition sinequanone? Si non, je serai dans la catégorie Shogun, si oui, ben je vais m’arranger pour en ouvrir un que je vais tenir (une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps!) ou du moins tenter de tenir!

    Bonne journée!

    • Tu peux participer sans avoir de blog ce n’est pas un problème pour moi, tu peux m’envoyer tes avis de lecture ou les partager dans le groupe facebook par exemple. Toutefois, si tu as envie de te lancer avec un blog, je serai la première à t’encourager, c’est une expérience que je trouve très enrichissante ! ;-)

      • Bonjour,

        Super! Merci! Je ne suis pas encore fixée pour le blog, c’est assez intense au travail en ce moment… Mais ça me tente tellement que ce n’est pas impossible. Je vais surement publier mes avis dans le groupe facebook (c’est là que j’ai découvert le défi!).

        Merci et bonne journée!!

      • Pas de problème Julie, nous lirons avec plaisir tes interventions sur FB :)

    • flolunaire
    • 26 octobre 2014

    Bonsoir!!
    Allez, deuxième billet : le lac de Kawabata….Plus de quinze ans que je ne l’avais lu….et superbe redécouverte!
    http://flolunaire.blogspot.fr/2014/10/challenge-ecrivains-japonais-dhier-et.html

  29. Bonjour Adalana :-)
    Voici ma premier lecture :-)très intéressante et dépaysante :-)

    La prière d’Audubon – ISAKA Kôtarô


    Bonne journée :-)

  30. Salut!
    Troisième ouvrage : La sumida de Kafu…Un court roman passionnant et bien construit!!

    http://flolunaire.blogspot.fr/2014/11/challenge-ecrivains-japonais-dhier-et.html

  31. Bonjour voici mon retour sur Les tendres plaintes de Yoko Ogawa
    http://www.tamisier.eu/les-tendres-plaintes-de-yoko-ogawa

  32. Et de 4!! Petit détour par le Japon contemporain et les chansons populaires de l’ère Showa de Murakami Ryu…
    http://flolunaire.blogspot.fr/2014/11/challenge-ecrivains-japonais-dhier-et_12.html

  33. Allez, je m’inscris dans la catégorie Daimyo ! Je suis allée au salon Japan Touch la semaine dernière et en suis revenue avec quelques douceurs dans le sac à main ;)

    • leranchsansnom
    • 22 novembre 2014

    Moshi moshi…
    J’arrive avec mes gros sabots, si tu le permets. Pas de geta à ma taille ?
    Je m’inscrit. On va commencer tranquillou avec la catégorie Daimyo. On verra plus tard si j’ai la puissance d’un shogun…

      • leranchsansnom
      • 22 novembre 2014

      oups, je m’inscris avec un ‘s’.

    • Je note, bon challenge !

  34. Bonsoir!!
    De 5 livres : le dernier Murakami…Tu as déja eu des billets à ce sujet. Et toi as-tu pu le lire?
    A bientôt!
    http://flolunaire.blogspot.fr/2014/12/challenge-ecrivains-japonais-dhier-et.html

  35. Bonjour Adalana :-)
    Des nouvelles de Murakami qui m’ont beaucoup intéressée : https://lajumentverte.wordpress.com/2015/01/11/lelephant-sevapore-haruki-murakami/
    Bon dimanche :-)

  36. Bonjour,
    Je me suis inscrite au challenge ( il me semble) , et je viens de lire Undercurrent de Undercurrent de Tetsuya Toyoda, un « manga » . Serait-il accepté dans le challenge?
    Cordialement
    titoulematou

    • Comme je l’ai déjà dit précédemment, je n’avais pas prévu de manga dans le challenge à la base mais je suis d’accord. Toutefois, si le manga est en plusieurs tomes, il ne comptera que comme une participation.

    • Kantu – Birds & Bicycles
    • 16 janvier 2015

    Quelle super idée! J’adore le Japon et j’ai plusieurs ouvrages dans ma PAL qui entreraient dans le challenge. Je vous ai rejoint sur FB et j’ai bien envie de participer :)

  37. Bonjour, voila ( enfin !!! ) ma participation :
    http://lireetrelire.blogspot.fr/2015/01/undercurrent-tetsuya-toyoda.html
    bonne soirée

    • Kantu – Birds & Bicycles
    • 27 janvier 2015

    Bonjour Adalana! Adepte du Japon depuis un beau voyage dans ce pays, je découvre ce challenge qui me parle! J’aimerais participer dans la catégorie Samurai pour commencer :) Je publierai les chroniques sur mon blog, http://www.birdsandbicycles.fr – où je parle aussi de mon voyage au pays du soleil levant.
    Merci d’organiser cet événement!

  38. hello, voilà les lectures de janvier:
    l’oeil du serpent, recueil de contes – Chiwaki Shinoda
    http://purplenosekai.blogspot.fr/2015/01/loeil-du-serpent-recueil-de-contes.html
    une parfaite chambre de malade – Ogawa Yôko
    http://purplenosekai.blogspot.fr/2015/01/une-parfaite-chambre-de-malade-ogawa.html

  39. Bonjour Adalana
    Voici ma troisième participation : Ikebukuro West Gate park 3 : Rave d’une nuit d’été d’Ira Ishida. .

    Rave d’une nuit d’été d’Ira Ishida

  40. Bonjour !
    On est nouvelles sur la blogo et venons de voir ton challenge ; on est partantes pour la catégorie Daimyō !
    A très vite pour les articles et merci pour cette bonne idée :)
    Val & Asty

  41. Bonjour !
    Voici notre deuxième billet pour ton challenge : Nââândé !? — les tribulations d’une Japonaise à Paris d’Eriko Nakamura

  42. Bonjour Adalana !

    On arrive presque à la fin de ton challenge avec notre troisième billet : https://leslecturesdevaletasty.wordpress.com/2015/06/20/library-wars-tome-1/

    A bientôt pour le quatrième !

    Val & Asty

  43. Et voici notre dernière participation à ton challenge !
    Merci encore de l’avoir organisé et à bientôt,

    Val & Asty :)

    Petit éloge de l’errance

Laisser un commentaire