Stéphane Beauverger – Le Déchronologue
Pirates, embarquez à bord du Déchronologue avec le capitaine Villon !
« Je suis le capitaine Henri Villon et je mourrai bientôt. »
C’est sur cette phrase que s’ouvre le récit, nous sommes en 1653 et le capitaine Villon écrit cette note dans son journal. Puis au chapitre suivant nous nous trouvons en 1640 ; les chapitres ne se suivent pas chronologiquement, opérant comme des flash-back, mais on ne se sent à aucun moment perdu malgré ce qu’on pourrait penser de prime abord. Car l’histoire est fort bien amenée par Stéphane Beauverger qui instille petit à petit l’élément « science-fiction » dans le récit.
En effet, on commence avec une simple histoire de pirates dans les Caraïbes du XVIIe siècle : batailles navales, négociations d’objets plus ou moins précieux, et des personnages au verbe fleuri ! Car oui, l’auteur utilise souvent un langage propre à la piraterie dont je vous avouerai n’avoir pas tout compris du premier coup mais je trouve que ça met bien le lecteur dans l’ambiance. Passé cet écueil, on découvre, en suivant les pas du capitaine, le commerce des maravillas, des objets venus du futur récupérés par les pirates et auxquelles s’intéresse particulièrement Villon. N’est-ce pas cet intérêt qui causera sa perte ?
Un roman d’une très grande qualité : impressionnant, riche et maîtrisé. Il a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire 2010, catégorie roman francophone.
Editions La Volte, mars 2009
Je viens de publier ma chronique du roman sur mon blog. Une oeuvre incroyable… et indispensable je pense! Un livre qui marquera la SFF actuelle.