Carrie Ryan – La forêt des damnés

La forêt des damnésMary vit dans un village entouré d’une clôture. Derrière celles-ci, les damnés, des êtres humains qui ont été infectés par morsure et qui se sont transformés en zombies. Leur unique obsession est de traverser ces grillages pour se repaitre de chair humaine. Et malgré les patrouilles, des accidents se produisent régulièrement et des villageois se transforment à leur tour, comme les parents de Mary…

Livrée à elle-même après que son frère ait refusé de s’occuper d’elle et qu’Harry, bien qu’amoureux d’elle, n’ait pas demandé sa main, Mary va intégrer la communauté des Sœurs qui dirige le village avec autorité. Mais Mary rêve de quitter le village ; quand elle était petite sa mère lui racontait des histoires de ses ancêtres, des histoires d’avant « Le Retour », elle possédait même une photo de l’océan ! Lorsqu’une jeune fille inconnue  arrive au village et est cachée par les Sœurs, Mary est certaine d’avoir raison et tente de communiquer avec celle que les Sœurs ont enfermée dans la Cathédrale. Elle n’apprendra que son prénom Gabrielle, avant de la voir courir dans la forêt, devenue une damnée elle aussi.

Je n’ai malheureusement pas réussi à rentrer dans l’histoire, le début est très lent et je n’ai pas du tout réussi à m’attacher aux personnages. Le fait que Mary soit amoureuse de Travis, grand-frère d’Harry, et de surcroit fiancé à sa meilleure amie, n’a même pas réussi à me titiller. Il est vrai que le décor est bien planté et angoissant, malgré tout j’ai trouvé que l’histoire n’était pas assez approfondie, j’aurais aimé en savoir plus sur Gabrielle, sur les Sœurs, sur tout en fait. Et pour couronner le tout, je n’ai pas aimé la fin. De bonnes idées mais pas assez pour que je rentre dans l’aventure, je l’ai juste suivie de loin.

Gallimard jeunesse, février 2010

  1. Dommage !
    J’ai eu du mal au début, mais j’ai été littéralement accroché à mi-parcours. Je ne regrette pas du tout et j’attends le deuxième livre avec impatience. :)

    • Si le deuxième apporte quelques réponses à mes questions, je veux bien le lire, j’ai été frustrée là !
      A moins que ça ne soit pas une suite ?

  2. oui la fin m’a énervée, je ne la voulais pas comme ça du tout mais peut être que dans le deux… on ne sait jamais! en tout cas j’ai bien aimé, je l’ai lu avec passion. billet cette semaine!

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :