Archive pour 17 janvier 2011

Neil Gaiman – Des choses fragiles

Des choses fragilesC’est toujours difficile de parler d’un recueil de nouvelles, et le présent ouvrage ne déroge pas à la règle, encore que l’on puisse dire d’emblée que l’ensemble est d’une grande qualité. Bien entendu, il y a des textes dans ce recueil qui m’ont moins interpellée que d’autres ; je ne suis en général pas très sensible aux textes très courts, surtout après qu’ils aient été traduits. Quoi qu’il en soit, on retrouve avec plaisir l’univers de Neil Gaiman, notamment dans le dernier texte – Le monarque de la vallée – qui met en scène le héros du génialissime American Gods, mais aussi des clins d’œil à d’autres auteurs ainsi qu’à de célèbres contes.

Je retiens de cette lecture des sentiments contradictoires, entre la fascination et l’horreur, entre le rire et la mélancolie ; mais surtout le fait qu’aucune des nouvelles ne m’a laissé indifférente.

L’ensemble du recueil a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire 2010 dans la catégorie nouvelle étrangère.

J’ai lu, novembre 2010