Ally Condie – Matched

Ally Condie - MatchedCassia vit dans une société qui fait pour elle tous les meilleurs choix, y compris son « Promis », celui avec qui elle partagera sa vie. C’est lors d’un grand banquet que chaque jeune fille découvre qui sera son compagnon. Pour Cassia, les choses n’auraient pas pu mieux se passer puisque c’est avec son ami d’enfance qu’elle va fonder un foyer. Tout était parfait jusqu’à ce que, par curiosité, elle insère la disquette contenant les informations sur son Promis et découvre le visage d’un autre…

Dès le début, j’ai été très intriguée par cette société à l’apparence parfaite dans laquelle personne n’est vraiment libre de faire quoi que ce soit. On vous dit qui épouser, quel travail vous allez faire, combien d’enfants vous aurez, tout en sachant que votre décès sera programmé le jour de votre quatre-vingtième anniversaire. Pourtant, après cet incident, Cassia se rend compte que tout ce en quoi elle croyait n’est peut-être pas si idéal que ça, et elle va essayer d’en savoir plus sur Ky Markham dont le visage n’aurait jamais dû apparaître sur son écran, au risque d’enfreindre à son tour quelques règles…

Je dois dire que je ne me suis pas ennuyée du tout au cours de cette lecture bien qu’il n’y ait pas toujours énormément d’action, c’est plutôt petit à petit que vous sentez combien cette société est pesante et que vous commencer à douter de toute l’organisation avec l’héroïne. Héroïne que j’ai beaucoup apprécié d’ailleurs car elle se pose des questions, mais elle n’agit pas de façon impulsive pour autant, elle essaye de faire ce qui est pour le mieux pour tout le monde et se retrouve dans une position où elle va devoir choisir, ce que la société refuse justement à tous.

Quant à la fin du livre, je ne l’avais pas imaginé comme ça et du coup toute l’intrigue est relancée pour le prochain tome ! Dire qu’il faudra attendre novembre 2011…

En français, Promise, sortira le 7 avril aux éditions Gallimard jeunesse.

Puffin, décembre 2010

Publicités
  1. Intéressant. Mais encore une série ! Je vais la noter et je verrai plus tard, peut-être en novembre !

    • Et oui, encore une série… et tout ce que ça implique : frustration, curiosité, attente, peur d’être déçu(e) par la suite… C’est pas facile la vie d’une lectrice ! :)

  2. Tu me tentes beaucoup. Mais, je vois qu’il est classé en « jeunesse » : il n’est pas trop fait pour les adolescents ?

    • Il est en effet classé en « jeunes adultes ». Pour répondre à ta question, je te conseille de lire des passages en librairie (ou sur le net s’il y en a) pour te faire une idée.

  3. Déjà noté !
    *oui je sais c’est étonnant hi hi *

    • J’espère que tu aimeras, j’ai trouvé la fin vraiment super (même si elle donne envie d’avoir la suite ^^).

  4. Moi je l’ai commencé… et mis en pause, petit ras-le-bol des romans YA, je le reprendrais surement dans quelques jours.

    • Je comprends, ça m’arrive aussi !

      J’espère que tu l’apprécieras quand même quand tu le reprendras :)

  5. Ce roman fait un buzz terrible sur la blogo anglophone depuis un bon moment. Du coup, je suis curieuse. Mais bizarrement, il n’est pas encore dans ma pile!

  6. Ca fait un bout de temps qu’il me tente, comme le dit Karine, il fait du tapage dans la blogo anglophone. Mais j’ai peur d’être déçue, je l’ai feuilleté en français et il est écrit assez gros avec beaucoup de dialogues.

    • Moi j’ai passé un bon moment, j’aime bien ce genre d’univers.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :