Anne Perry – Un étranger dans le miroir

Un homme se réveille à l’hôpital, relativement ma en point. Son nom ? Il ne s’en rappelle pas.

Mais d’autres le reconnaissent ; il s’appelle William Monk et dès que ses blessures sont guéries, on le renvoie chez lui comme si son amnésie n’étais pas un problème. Celui-ci en prend son parti et tente de faire comme si de rien n’était tout en essayant de redécouvrir quel genre d’homme il était…

Au bout de six semaines, la mémoire n’est toujours pas revenu, cependant, il faut bien continuer à gagner sa vie et il regagne son poste d’inspecteur dans la police londonienne. Le voilà donc en train d’enquêter sur le meurtre de l’Amiral Grey survenu le soir-même de son accident…

Ce livre est le premier tome de la série consacrée à William Monk qui compte à l’heure actuelle une quinzaine de volumes. Une chose est sûre, je ne vais pas m’arrêter là !

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, à la fois pour l’ambiance victorienne mais aussi pour le scénario. Jusqu’au dernier moment, je ne voyais pas du tout comment résoudre le mystère de la mort de l’Amiral Grey.

La galerie de personnages m’a énormément plu, qu’il s’agisse des suspects, des éventuels témoins ou des relations de travail de William Monk, chacun a une personnalité particulière et extrêmement bien décrite. Je pense notamment à Runecorn, le supérieur de Monk qui ne le porte pas dans son cœur, j’aimerais vraiment savoir pourquoi ! J’ai aussi particulièrement aimé le personnage d’Esther Latterly, notamment la scène où elle rencontre Monk ; j’aime les femmes qui ont de la répartie, surtout quand le récit se déroule à une époque où l’on appréciait guère que les femmes expriment leur opinion !

Le fait que le personnage principal ait perdu la mémoire apporte un plus non négligeable ; ainsi deux enquêtes se superposent, la résolution du crime et la recherche de ses souvenirs. Je trouve que c’est une excellente idée !

Il me tarde de lire le prochain tome !

Une lecture commune avec Aymeline, Eiluned, Fany, Shelbilly et Syl. dans le cadre du challenge consacré à l’auteure Anne Perry !

Un grand merci à Syl. pour son organisation et pour ses très jolis logos !

  1. Merci, Adalana, pour deux choses : me rappeler que je dois lire un Perry dans le cadre du challenge de Syl et me donner l’envie de lire celui-ci qui débute la série des Monk ! Sache que je n’oublie pas les Naufragés mais pour l’instant, j’épure ma PAL des lectures dites «urgentes». Bises et bonne journée.

    • De rien, j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi !
      Pas de souci pour les Naufragés, tu as encore le temps ;-)
      Bises

  2. J’écris mon billet ce matin… Je ne lis pas ! A tout à l’heure… Shelbilly est aussi avec nous pour cette LC : http://shelbyleeisdaydreaming.blogspot.fr/
    Quant à Aymeline, elle sera un peu en retard.

    • J’ai hâte de lire ton billet ! :)
      Je rajoute donc Shelbilly !
      A plus tard Syl. !

    • cess2
    • 16 avril 2012

    Rhooo voilà qui donne envie… je savais que j’aurais du participer à la LC !

    • Ah mince, oui, ça aurait été sympa. Pour le prochain, peut-être ?

  3. Fini !
    La palette de personnages est vaste. Monk est un de mes soupirants ! un de plus à ajouter à ma liste…
    Comme je le dis à Eiluned, quand tu veux por la suite !

    • Je vais lire ton billet et rajouter le lien.
      Pour la suite, je suis prête, je l’ai déjà en ma possession !

  4. Je connais Anne Perry mais je ne crois pas avoir lu de William Monk et ça fait vraiment envie !

    • C’était une découverte pour moi et je recommande vivement ce titre !

  5. génial ce billet ! j’y ai retrouvé mon enthousiasme à la lecture de ce tome 1 ! peut être lirai-je le tome 2 avec vous…(et tu me rappelles que je dois lire pour le challenge de Syl !) biz

    • Syl. propose le 7 mai pour le tome 2, fais-lui signe si tu veux te joindre à nous !
      Bises

  6. Le 07 mai ?

    • bladelor
    • 17 avril 2012

    C’est tentant, mais 15 tomes, fichtre !

  7. J’essaierai de vous rejoindre pour la prochaine LC… il n’était pas dispo à ma bibli celui-ci ! :(

    • Oh, dommage… J’espère que tu seras des nôtres pour le prochain !

  8. Bonjour. Je vois que tu deviens toi aussi une des victimes consentantes du charme d’Anne Perry et surtout de Monk ;) J’ai enfin publié mon billet (j’avais fait une erreur dans sa programmation), si tu veux le rajouter en lien.
    http://shelbyleeisdaydreaming.blogspot.fr/2012/04/un-etranger-dans-le-miroir-danne-perry.html
    Et moi aussi, je poursuis l’aventure !

    • Super, je rajoute ton lien et vais lire ton avis !
      Je te dis à bientôt pour le prochain !

  1. 5 septembre 2012
    Trackback from : Thé, lectures et macarons
  2. 10 octobre 2012

Laisser un commentaire