Samantha Hayes – Les mères

Samantha Hayes - Les mèresQuatrième de couvertureClaudia est enceinte et au comble du bonheur. Elle s’épanouit également dans son métier d’assistante sociale. Quand son mari apprend qu’il va devoir partir en mission pour l’armée, le couple doit se mettre en quête de la nanny idéale. Zoé Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s’impose comme la perle rare, et s’installe chez eux. Mais il apparaît bientôt que Zoé n’est pas là uniquement pour garder les enfants… et que sa détermination à entrer à leur service cache de mystérieuses intentions.

Pendant ce temps, l’inspecteur Lorraine Fisher enquête sur une affaire qui terrorise la ville : le meurtre d’une femme sur le point d’accoucher. Bientôt, une seconde femme enceinte est tuée dans des conditions similaires. Une troisième future mère ne tardera pas à venir alourdir la liste des victimes.

Je lis peu de thrillers mais quand cela arrive je demande à être surprise, ce fut le cas avec Les mères de Samantha Hayes. En tant que femme qui espère un jour devenir maman, le sujet me faisait un peu peur mais l’auteure a su mettre en place une intrigue intéressante sans y incorporer de détails sanguinolents, j’ai été soulagée dès les premières pages et je me suis plongée dans cette lecture sans difficulté. J’ai particulièrement aimé le fait qu’il y ait plusieurs narratrices et que chacune ait ses propres préoccupations. Il ne s’agit donc pas d’un thriller bourré de rebondissements mais d’une enquête dans laquelle la psychologie des personnages prime.

Par ailleurs, Samantha Hayes fait en sorte d’entretenir le suspens jusque dans les dernières pages et, même si je me doutais que le coupable n’était sans doute pas le plus évident, j’ai été plutôt étonnée par le dénouement. Une très bonne surprise !

Le Cherche Midi, avril 2013

Les Éditions du Cherche Midi ont mis en place une animation originale sur leur page facebook et vous proposent de participer à l’enquête de Lorraine pour découvrir un témoin mystère. Voici mon indice :

Lorraine Fisher : Après avoir fait des recherches dans le voisinage du premier meurtre, je suis à la recherche d’un témoin qui pourrait m’aider à progresser dans mon enquête. J’ai dressé une liste de 8 témoins potentiels mais mes notes vous permettront certainement de réduire cette liste.

Une femme de l’immeuble d’en face à vu un homme passer avec son chien dans la rue à l’heure du meurtre, voilà ce qu’elle en dit : « Il était plutôt bel homme, je me rappelle avoir pensé qu’avec le soleil qu’il faisait, il aurait bien fait de prendre un chapeau ». 

RDV sur la page Facebook du Cherche Midi pour découvrir la suite de mes notes.  

 
  1. Un thriller qui pourrait me plaire surtout que cela fait un moment que j’ai envie de me replonger dans ce style de roman sans vraiment trouver celui qui me plairait par contre vue le théme choisit je pense attendre quelques mois avant de le lire, parce que sinon bonjour les cauchemars ^^. Mais je prend note.

    • Le synopsis fait un peu peur au départ, mais ça se lit tout seul, et je ne suis même pas traumatisée !

  2. je suis un peu méfiant avec cet éditeur qui publie du bon et du moins bon mais là tu sembles conquise

  3. Je ne lis jamais de thrillers. Même si tu en dis beaucoup de bien, je crois que je vais faire l’impasse…

  4. Il m’a l’air bien intéressant je note :)
    bonne soirée :)

    • J’ai aimé le côté psychologique et la réflexion sur le fait de vouloir un enfant.

  5. J’ai bien accroché aussi !

  6. grrrr encore un livre tentant!!!!!!!!!!!!!!!!!je le rajoute sur ma pal !

  7. Tiens, c’est tentant, ça! Je ne lis pas tant de thrillers mais celui-ci me tente bien!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire