Anne Rice – L’heure de l’ange

l'heure de l'ange - anne riceOn connait bien évidemment Anne Rice pour ses Chroniques des vampires, notamment Entretien avec un vampire qui fut porté à l’écran en 1994 par Neil Jordan, avec Brad Pitt, Tom Cruise et Kirsten Dunst dans les rôles principaux.

Anne Rice revient aujourd’hui avec une toute nouvelle série intitulée Songs of the Seraphim, dont le premier tome est sorti récemment aux éditions Michel Lafon.

L’heure de l’ange raconte l’histoire de Lucky, un tueur à gage, maître du déguisement, particulièrement doué pour exécuter ses cibles sans laisser de traces ni même que l’on soupçonne un meurtre. Un jour, il est abordé par un certain Malchiah qui prétend être son ange gardien et qui a en effet l’air de tout connaître à propos de Lucky, à commencer par son vrai nom… S’en suit un flashback assez long sur les premières années de la vie de Lucky.

Puis dans la seconde partie du livre, Malchiah l’envoie au Moyen-Age sous les traits d’un moine dominicain en plein procès contre des juifs accusés d’avoir assassiné leur fille lors d’un rite. C’est peut-être l’occasion pour Lucky de se racheter…

Anne Rice n’a rien perdu de son talent de conteuse mais on retrouve, comme dans les derniers tomes des chroniques des vampires, de nombreuses considérations religieuses qui pourront paraître superflues et m’ont personnellement un peu gênée dans la première partie du livre. Néanmoins on retrouve parfois les mêmes ambiances que dans ses premiers romans et cela n’a pas été pour me déplaire. Au final, j’ai trouvé cette lecture agréable et malgré quelques défauts, je suis tout de même prête à rempiler pour le prochain car c’était mieux que ce à quoi je m’attendais.

Lire l’avis d’esmeraldae.

Michel Lafon, février 2010

Bonus : les fans ont récemment pu dialoguer avec Anne Rice pendant un chat organisé par MetroFrance.com, vous en trouverez la retranscription ici. Enjoy !

Publicités
  1. je me tourne maintenant vers ses livres précédents! ça m’a donné envie de découvrir l’auteur!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :